Le maintien à domicile s’est fortement développé au cours de ces dernières année. Le placement en maison de retraite est désormais moins automatique pour les personnes âgées dépendantes.  Le maintien à domicile reste dans la plupart des cas, le premier choix pour la personne concernée. Avant toute prise de décision, il faut surtout évaluer l’état de santé de la personne âgée ainsi que sa situation financière. Bon nombre de solutions humaines et matérielles permettent aujourd’hui de faciliter le maintien à domicile. Les différents services d’aides à domicile constituent un accompagnement nécessaire dans l’exécution des tâches quotidiennes telles que le repas, le ménage etc. L’aménagement du domicile pour les personnes âgées est également en plein essor. De nombreux objets pratiques et autres installations permettent aux personnes âgées de garder une certaine liberté.

Quelques éléments clés sur le maintien à domicile La majorité des personnes sollicitent le maintien à domicile quel que soit leur état de santé. Or, vivre au domicile familial nécessite de respecter certaines étapes.

Quels équipements pour vous aider à vivre à domicile ?

Pour pouvoir profiter pleinement d’un logement sécurisé et fonctionnel, certains aménagements incontournables doivent être effectués :

Que faire pour prévenir le risque de chutes ?

Les risques de chute sont très élevés chez les personnes âgées. Il existe pourtant des solutions simples pour prévenir ce fléau :

Quels sont les objets du quotidien pour faciliter le maintien à domicile ?

Pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées, il existe des petits objets faciles à utiliser et peu chers. Découvrez- les :

Quels types de services à la personne ?

Pour aider les personnes dépendantes, il est possible de faire appel à des personnes extérieures : ménage, repas, transport ….. Découvrez les intervenants

Pourquoi opter pour le maintien à domicile ?

Avant de faire appel un intervenant ou de faire le choix du maintien à domicile, il est nécessaire de respecter certaines règles incontournables.