Exemples de causes des accidents domestiques chez les personnes âgées

L’avancement de l’âge a des conséquences sur la forme physique des seniors : vue, audition, diminution de la masse musculaire…La prise de médicaments, la dénutrition ou encore un logement non adapté peuvent être à l’origine des accidents domestiques chez les personnes âgées dépendantes.

Les chutes

Les chutes peuvent aussi entraîner des séquelles importantes comme des fractures. Les conséquences psychologiques sont aussi parfois néfastes pour la personne âgée.

Prise des médicaments

Un suivi médical est également conseillé pour éviter tout accident. Le médecin traitant doit suivre la prise de médicaments par la personne âgée. Avec la multitude de médicaments prescrits, les différents emballages, les différentes couleurs des cachets : il arrive fréquemment que des personnes âgées se trompent.

Livres A savoir

Il faut être vigilent à ce qu’il n’y ait pas de surdosage de médicaments. Les somnifères en grande quantité pouvant par exemple affecter la mémoire du senior.

La vue

C’est souvent un problème majeur chez les personnes âgées. Elles conservent parfois des anciennes lunettes pendant de nombreuses années. Les verres n’étant plus adaptés à leur vue actuelle, le risque d’accidents est donc beaucoup plus élevé.

Livres A savoir

Prendre rendez-vous chez l’ophtalmologiste est nécessaire pour qu’il puisse établir un diagnostic précis.

Les vaccins

Le rappel des vaccins indispensables est trop souvent négligé chez les personnes âgées : diphtérie, tétanos, etc. Suivre consciencieusement les prochaines échéances est fortement recommandé.

Prévention des accidents de la vie quotidienne – Sécuriser son domicile

Pourquoi est-il important de sécuriser son domicile ?

Les chutes et les autres accidents domestiques entraînent des conséquences plus graves chez nos aînés que chez les plus jeunes. Les blessures physiques sont importantes du fait de la fragilité physique qui s’explique par le vieillissement. Le nombre des personnes âgées nécessitant une hospitalisation suite à de tels accidents domestiques est plus élevé que chez les jeunes. De même que le risque de décès après la survenance d’un accident est plus important avec l’avancement de l’âge.

Pour prévenir les accidents domestiques, il existe différentes solutions notamment pour équiper son domicile.

La première chose à faire est d’examiner le domicile de la personne âgée afin de repérer les éventuels risques. A cet âge avancé de la vie, il est en effet plus difficile de se déplacer et le moindre obstacle peut être dangereux. Il est ainsi recommandé d’effectuer quelques aménagements pour faciliter les déplacements de la personne âgée :

Supprimer les surfaces glissantes

Tapis, parquets cirés, carrelage, etc .

Aménager la douche ou la baignoire

Tapis antidérapants et des poignées murales pour la sortie

Installer de détecteurs de fumée

Dans différentes pièces pour alerter en cas d’incendie

Barres de maintien

A mettre en place notamment dans les escaliers

Régler l’éclairage

A vérifier dans chacune des pièces

Faciliter les accès aux placards

Adapter la cuisine en fixant des placards à la bonne hauteur

Conseils Conseils de l’équipe

Une personne âgée a besoin à la fois de surveillance, de soutien et de suivi. Une visite familiale régulière est donc nécessaire pour limiter le risque d’accident. Remettre une clé aux voisins est aussi recommandé en cas d’accident. Ceci permettra de faciliter l’entrée des secours dans la maison.

Privilégiez les appareils électroniques

Opter pour des plaques à induction, éviter les gazinières etc.

Un sol sans obstacles dans les lieux de passage

Ne pas laisser trainer des câbles électriques par terre

Faciliter la lecture des produits ménagers dangereux

Coller par exemple des étiquettes lisibles sur l’eau de Javel etc.