Portail informatif sur la perte d’autonomie
La fracture du col du fémur arrive souvent aux personnes de plus de 60 ans. En effet, plus concernés par les maladies comme l’arthrose ou l’ostéoporose, ils ont les os moins solides et sont plus souvent victimes de chutes. En France, près de 50 000 personnes se font hospitaliser pour une fracture du col du fémur.
Le fémur est l’os de la cuisse. La tête du fémur est la partie haute de cet os qui forme un demi-cercle s’emboîte dans l’os coxal. Le col du fémur est l’os qui relie l’os à la tête. Il forme un angle avec le corps du fémur. Le col du fémur fait donc lieu d’articulation entre le bassin et le fémur. Le fémur est l’os le plus long du corps humain.
On appelle donc fracture du col du fémur, les lésions osseuses se localisant entre le fémur et la tête du fémur. Il existe trois différents types de fractures :
La fracture du col du fémur est également appelée fracture de la hanche.
Les solutions pour soigner une fracture du col du fémur sont uniquement chirurgicales. Il en existe à ce jour deux :
Toutes ces solutions demandent une immobilisation de trois à six mois. Il ne faut pas prendre la fracture du col du fémur à la légère, en effet 20% des personnes qui en ont subit une décèdent dans l’année et la moitié garderont des séquelles à vie.
Pour éviter la fracture du col du fémur, pas de secret il faut tout faire pour éviter les chutes. Voici quelques conseils qui permettront de sécuriser une personne âgée.
Faire de l’exercice régulièrement
Avoir une alimentation riche en calcium et vitamine D
Adapter son intérieur et particulièrement sa salle de bain
Adopter des matériels d’assistance si-besoin (canne, montecharge)
Arrêter ses traitements psychotropes (sous l’avis du médecin)
Faire vérifier sa vue régulièrement