L’arthrose

Près de 5 millions de français souffrent d’une forme chronique d’arthrose. Cette maladie concerne davantage les personnes âgées de plus de 65 ans et essentiellement les femmes.

Qu’est ce que l’arthrose

L’arthrose est une maladie de la famille des rhumatismes c’est à dire une maladie affectant les articulations.

Elle consiste en l’usure du cartilage des os principalement au niveau des articulations. Cette usure entraîne peu à peu une destruction totale du cartilage et laisse les os sans aucune protection. C’est le contact et le frottement entre les deux os qui va provoquer les douleurs liées à la maladie.

Le cartilage qui est composé essentiellement d’eau mais aussi de collagène et de cellules joue le rôle de protecteur de l’articulation. C’est grâce à lui qu’un mouvement se déroule sans douleur car les os glissent sans difficultés.

A savoir : le médecin à consulter pour l’arthrose est le rhumatologue. Il faut savoir que les honoraires du rhumatologue sont libres, alors attention aux mauvaises surprises.

Les zones du corps les plus touchées

LE GENOU

 L’arthrose qui touche le genou se nomme la gonarthrose et représente 40 % des lésions liées à l’arthrose. Elle touche environ 15% de la population

LA MAIN

 Les mains sont également très touchées. L’arthrose des doigts représente 40 % des lésions et l’arthrose de l’articulation de la base du pouce nommé rhizarthose 30%.

LA HANCHE

 L’arthrose qui touche la hanche représente 10% des lésions et se nomme la coxarthrose. Elle est caractérisée par des douleurs dans le pli de l’aine et dans la fesse et une difficulté à se relever et se baisser.

Le genou, les articulations de la main et la hanche sont les parties du corps les plus vulnérables à l’arthrose cependant d’autres n’y échappe pas comme :

COLONNE VERTÉBRALE

PIED

Les solutions

Pour diminuer la douleur, la première solution de recours est les médicaments.

LES ANTALGIQUES

LES ANTI-INFLAMMATOIRES

INFILTRATION DANS L’ARTICULATION


Zoom sur l’infiltration

La méthode de l’infiltration intra-articulaire consiste à injecter des anti-inflammatoire ou des analgésiques directement dans l’articulation touchée par l’arthrose.


Pour augmenter le bien-être il existe d’autres solutions qui améliore le confort d’une personne au quotidien.

LA KINÉSITHÉRAPIE

LES CURES THERMALES

LA PHYSIOLOGIE


Zoom sur la physiologie

La physiothérapie est un dérivé de la kinésithérapie qui utilise pour agir sur les douleurs des moyens physiques comme la chaleur, l’électricité, le magnétisme, l’eau, le froid…


Il existe une autre solution qui est celle de la pose de prothèse en particulier pour une arthrose de la hanche ou du genou. Cette technologie permet de remplacer complètement une articulation.

A LIRE AUSSI