Pourquoi autant de chutes chez les personnes âgées ?

A un âge avancé de la vie, les capacités physiques sont naturellement diminuées. Jambes moins stables, perte d’équilibre, réflexe amoindris : tous ces facteurs rendent les déplacements plus difficiles. Les troubles de la vision et la perte d’audition expliquent aussi les chutes des personnes âgées.

Les solutions

Une canne

Pour trouver un meilleur équilibre

Un déambulateur

Pour faciliter les déplacements

Médecin

Généraliste et ophtalmologiste pour qu’ils puissent apporter certaines corrections.

Faire le point sur sa nutrition

Avoir une bonne alimentation est essentiel pour son hygiène de vie. Beaucoup de personnes âgées mangent trop peu tout simplement par manque d’appétit ou à cause de la fatigue engendrée par la préparation du repas.

Ceci a un impact direct sur ses déplacements : plus faible, la personne âgée aura plus facilement des vertiges et des pertes d’équilibre. Le risque de chute est donc beaucoup plus important.

S’hydrater

Encore plus important en cas de canicule.

Activité physique

Une marche quotidienne d’une vingtaine de minutes permettra de maintenir la masse musculaire

Adapter sa maison

Pour diminuer le risque de chute, il est nécessaire de prendre un minimum de précautions. Il est recommandé d’enlever tous les tapis ou tout autre revêtement glissant. La salle de bain est par exemple une pièce à surveiller de prêt. Des barres de soutien peuvent par exemple faciliter certains gestes de la personne âgée.

Soyez enfin vigilent à ce que tous les fils électriques soient correctement rangés. L’éclairage doit aussi être régulier d’une pièce à l’autre.