Repas à domicile pour personnes âgées

Le portage de repas aux personnes âgées est souvent très utile pour les personnes dépendantes. Qu’il soit quotidien ou occasionnel, la livraison de repas est la plupart du temps établi par des diététiciens pour offrir au senior des habitudes alimentaires saines.

portage de repas

Pourquoi une livraison à domicile ?

Le portage de repas est souvent la conséquence directe d’un séjour à l’hôpital. La personne étant fragilisée, elle n’a plus les conditions physiques pour préparer elle-même ses propres plats. A cet âge avancé de la vie, le plaisir de faire la cuisine est également très rare.

Cuisiner nécessite un effort considérable pour les personnes âgées !

Livres A savoir

Afin d’éviter toute sorte de dénutrition, des plateaux repas peuvent être directement apportés au domicile de la personne.

Faire les courses

Ne rien oublier

Porter les sacs

Décharger, ranger

Nettoyer les plats

Des repas adaptés et contrôlés

La plupart des repas apportés sont adaptés aux besoins des personnes âgées (contrôle du nombre de calories par exemple). En effet certaines personnes suivent des régimes spécifiques adaptés à leur état de santé.

Contrôles de certains condiments

Sel et poivre

Sucre

Graisse

Devis portage de repas

Vous souhaitez bénéficier d’une aide de repas à domicile ?

Effectuez une demande de devis

La qualité et la quantité sont bien entendu des critères importants dans les menus proposés. La nourriture ayant un impact direct sur l’état de santé de la personne âgée, la livraison de repas à domicile assure ainsi un équilibre alimentaire indispensable.

Quels types de menus ?

Les menus sont la plupart du temps établis en concertation avec la personne âgée ainsi que ses proches (enfants, conjoint, etc.)

Le portage de repas entraine également une visite humaine qui apportera chaleur et sympathie à la personne âgée trop souvent isolée.

Les repas peuvent être soient préparés directement par une auxiliaire de vie au domicile de la personne ou bien directement livrés et prêts à manger.

Livres A savoir

Les repas sont bien entendu transportés dans des véhicules frigorifiques afin de conserver l’ensemble des aliments. Les plateaux repas ou autres barquettes sont prévues pour être réchauffées rapidement aux micro-ondes.

Exemple de menu

Entrée

Melon

Plat

Dos de cabillaud et haricots verts

Dessert

Yaourt nature

Il y a la plupart du temps une entrée, un poisson ou une viande, des légumes ou féculents, un laitage ou un fruit.

Le prix ?

La personne peut faire appel à :

Une entreprise privée

Le service peut être en partie financé par l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie). Ce sont alors des sociétés de service qui effectuent le portage de repas à domicile. Il faut généralement compter entre 10 € et 12 € par repas (livraison + plateau). L’avantage est la grande souplesse offerte à la personne âgée : possibilité de choisir ses menus, les jours et heures de livraison etc.

La collectivité locale

Les tarifs varient alors en fonction du quotient familial et des ressources de la personne. Les prix sont fixés chaque année par le Président du Conseil général. Pour toute demande il faut contacter le C.C.A.S, le C.I.A.S ou la Mairie de la commune du domicile de la personne qui en fait la demande.

Retour en haut de page