Vous êtes contacté en urgence ?

Prévenir la famille

Si la personne âgée a besoin de surveillance ou de soins afin organiser l’hébergement ou le maintien à domicile de la personne.

Contacter des entreprises de services à la personne

Afin d’obtenir des devis si vous n’êtes pas en mesure de vous charger d’assister votre proche dans la vie quotidienne

Poser toutes vos questions

Au sujet de l’état de santé de la personne âgée et son éventuelle évolution au médecin de l’établissement, son médecin traitant ou le vôtre.

Devis maintien à domicile

Vous souhaitez avoir une aide à domicile ?

Effectuez une demande de devis

Et après l’urgence ?

1) S’informer auprès d’un Centre Local d’Information et de Coordination.

C’est une structure de proximité pour les personnes âgées et leur entourage, au sein de laquelle il est possible de rencontrer des professionnels médicaux-sociaux et sociaux.

Livres A savoir

Les proches des personnes âgées y reçoivent de l’information et peuvent être guidés dans leurs démarches et l’évaluation des besoins de la personne âgée.

2) Prendre rendez-vous avec une assistante sociale

Auprès du centre communal d’action sociale ou à la mairie. Elle saura aussi vous guider dans les différentes démarches, vous renseigner sur les aides que vous pouvez solliciter.

3) Réfléchir à la solution d’hébergement

Maintien à domicile, maison de retraite, maison médicalisée, accueil de jour ? Il est nécessaire de choisir le type d’hébergement qui conviendra le mieux à la personne dépendante.

4) Contacter des professionnels spécialisés dans le domaine de l’aménagement du logement

Si vous prévoyez un maintien à domicile pour la personne âgée, pensez demander plusieurs devis afin de comparer les prix.

Documentation gratuite

Vous souhaitez avoir un devis pour l’aménagement de votre logement ?

Effectuez une demande de devis

5) Se renseigner auprès de la caisse de retraite/mutuelle de la personne

L’objectif étant d’obtenir des informations sur les aides qu’elle peut recevoir pour l’aménagement de son domicile, ou pour avoir une aide-ménagère…

6) S’informer auprès de l’URSSAF

Sur le dispositif CESU-chèque d’emploi service universel si votre proche souhaite embaucher directement un aidant à domicile.

7) Organiser la gestion du patrimoine de la personne âgée

En demandant sa mise sous curatelle, tutelle ou sauvegarde de justice si nécessaire. Prenez bien de le temps d’évaluer et comparer ces différentes solutions de protection juridique.