Les personnes âgées peuvent éprouver des difficultés de respiration en marchant ou en montant les escaliers. Les seniors peuvent souffrir d’essoufflement lors de ces efforts physiques. L’essoufflement peut notamment commencer à se manifester avec l’avancement de l’âge. Toutefois, l’âge peut ne pas être la seule cause, il convient donc d’en parler à votre médecin. L’essoufflement lors des efforts physiques peut être aussi le symptôme de certaines pathologies qu’il conviendra de traiter. Si l’essoufflement est lié à l’âge, l’installation d’un monte-escalier chez la personne âgée peut permettre d’améliorer son confort et d’éviter les risques de chute. Point sur l’essoufflement et la solution que peut apporter un monte-escalier.

Essoufflement chez les séniors : les causes

L’essoufflement se définit comme la gêne ressentie par une personne lorsqu’elle respire. La personne a besoin de faire un effort pour respirer. Une maladie, l’âge avancé, un dysfonctionnement du mécanisme qui assure la respiration, le mode de vie d’une personne, peuvent être autant de causes à l’origine de l’essoufflement.

Essoufflement et personnes âgées

L’essoufflement peut apparaître facilement chez nos aînés. Des raisons liées aux changements physiologiques sont l’explication – les poumons sont moins efficaces, la modification des parois des bronches laisse passer moins d’air vers les poumons, le cœur n’envoie pas autant de sang dans les artères comme chez les plus jeunes sujets, la masse musculaire diminue et monter les escaliers demande donc plus d’efforts… Chez la personne âgée, l’effort physique peut donc être le facteur déclencheur. L’essoufflement peut s’accompagner par d’autres signes physiques comme une douleur thoracique ou encore une toux, une grande fatigue… Il convient, par précaution, d’en faire part à votre médecin traitant qui vérifiera si l’essoufflement n’a pour origine également des problèmes cardiovasculaires, une asthme, une pneumonie ou une autre maladie pulmonaire. Les maladies cardiovasculaires apparaissent souvent avec l’avancement de l’âge.

Les conséquences de l’essoufflement chez la personne âgée

Les conséquences de l’essoufflement chez nos aînés lors des déplacements à l’extérieur (marche) ou à l’intérieur (monter les escaliers, déplacements à l’intérieur de la maison) sont les suivantes :

  • plus de gêne ressentie lors des déplacements qui exigent des efforts physiques (monter l’escalier),
  • moins de confort,
  • plus de fatigue,
  • accès limité aux différentes pièces de la maison, fonte musculaire accélérée car moins de déplacements, prise de poids, isolement, …

Conseil pour réduire ou éviter l’essoufflement :

Montez lentement. Prenez votre temps.

Pensez aussi à respirer amplement. Prenez une inspiration sur une marche et essayez d’expirer sur 2 ou trois marches.

Opter pour un monte-escalier : la solution ?

consommation-monte-escalierL’essoufflement doit être traité dans la mesure du possible. La consultation de votre médecin généraliste est recommandée surtout si l’essoufflement s’accompagne d’autres symptômes. Il peut être le signe d’une maladie cardiaque ou respiratoire qui doit être surveillée et soignée.

S’il s’agit d’un essoufflement lié à l’avancement à l’âge, des exercices réguliers peuvent permettre à la personne âgée de garder une meilleure forme et de retarder la fonte musculaire.

Le senior peut également recourir aux services d’une aide à domicile qui l’accompagnera lors des déplacements. Enfin, un équipement adapté peut aussi être utile.

L’installation d’un monte-escalier peut être une solution. La personne âgée pourra ainsi continuer à se déplacer dans toute sa maison. Il existe différents modèles de monte-escalier qui s’adaptent à la configuration de vos escaliers intérieurs et extérieurs. Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez opter pour un monte-escalier d’occasion. Par ailleurs, il existe différentes aides financières pour l’acquisition d’un monte-escalier. Le sénior peut notamment bénéficier, sous certaines conditions, d’un crédit impôt pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier dans sa résidence principale.