L’un de vos proches voit ses capacités physiques diminuées en raison de son âge avancé. Il a dû mal à emprunter les escaliers et ainsi se déplacer dans la maison. Il est possible de remédier à cette perte d’autonomie en installant un monte-escalier. Vous avez le choix d’acquérir un monte-escalier neuf ou un monte-escalier d’occasion. Quels sont les points de vigilance si vous optez pour un monte-escalier d’occasion ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Dépendance-infos vous donne les réponses.

Les avantages d’un monte-escalier d’occasion

Le premier des avantages d’un monte-escalier d’occasion est sans doute son prix ! Le sénior peut acquérir un monte-escalier tout aussi fonctionnel avec un coût environ 30% à 50% moins cher qu’un monte-escalier neuf. Il peut donc réaliser des économies. Acheter un monte-escalier d’occasion peut ainsi être une bonne solution pour les personnes âgées disposant d’un petit budget.

Un autre avantage : le monte-escalier d’occasion reconditionné présente souvent une qualité d’utilisation proche de celle d’un produit neuf. Il est fonctionnel, adapté à la configuration de votre escalier et le revêtement du siège est changé avec un revêtement neuf. Les pièces essentielles comme le moteur sont systématiquement révisées avant la vente du monte-escalier d’occasion par les professionnels. La batterie est remplacée par une neuve. Les entreprises spécialisées s’occupent également de son installation. Votre monte-escalier d’occasion présentera donc toutes les caractéristiques de fiabilité et de sécurité. Par ailleurs, vous bénéficierez d’une garantie d’un an ou plus, en fonction du revendeur auquel vous faites appel.

Il est possible de trouver un monte-escalier d’occasion pour un budget de 2000€.

Certaines entreprises proposent la reprise du monte-escalier de moins de 5 ans. Si l’état du monte-escalier le permet, il est alors reconditionné et vous aurez les mêmes garanties que si vous achetiez un neuf. Un service après-vente est souvent mis en place.

Les rails seront adaptés à votre escalier et vous aurez donc un produit sur mesure à ce niveau.

A avoir : les aides pour l’achat d’un monte-escalier neuf peuvent être demandées pour l’achat d’un monte-escalier reconditionné, donc un monte-escalier d’occasion.

Les inconvénients de l’achat d’un monte-escalier d’occasion

Malgré les avantages que l’achat d’un monte-escalier d’occasion présente, il peut également y avoir quelques inconvénients à acquérir un monte-escalier seconde main notamment :

  • vous pouvez mettre plus de temps pour trouver un monte-escalier d’occasion adapté à vos souhaits et à vos besoins que si vous optez pour un monte-escalier neuf,
  • le monte-escalier d’occasion est moins personnalisable,
  • certains modèles ne peuvent pas être trouvés en occasion,
  • la qualité du fonctionnement du monte-escalier d’occasion peut être moindre,
  • la durée de vie plus courte que celle d’un monte-escalier neuf,
  • le monte-escalier d’occasion peut nécessiter plus d’entretien ;

Quels sont les points de vigilance si vous optez pour un monte-escalier d’occasion ?

Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles si vous souhaitez acheter un monte-escalier d’occasion.

N’hésitez pas à bien comparer les prix par rapport aux modèles neufs, ainsi que les offres, certains sites proposent l’achat et la vente en ligne de monte-escaliers d’occasion. Si vous passez par ces sites, vous pourrez bénéficier de l’installation du monte-escalier choisi et d’une garantie qui accompagne votre achat. Vous avez un service après-vente. Le professionnel s’est également assuré de vous proposer un produit conforme aux normes de sécurité. Par ailleurs, certains fabricants de monte-escaliers proposent également des monte-escaliers d’occasion de leur marque. Il y a un avantage certain de recourir à l’achat d’un monte-escalier d’occasion auprès d’un professionnel plutôt qu’auprès d’un particulier. Vous réaliserez moins d’économies mais bénéficierez du conseil d’un professionnel, le monte-escalier sera mieux adapté à vos besoins. Acheter un monte-escalier auprès d’un particulier peut être intéressant financièrement mais vous n’aurez pas l’installation assurée, pas de service après-vente, pas de garantie à l’achat et vous ne pourrez pas bénéficier du crédit impôt.