logement personne ageeMaintenir à domicile une personne âgée requiert des adaptations de son logement. Quand ce n’est pas possible, l’orientation vers un appartement intelligent devient une solution envisageable.

Un tiers des plus de 65 ans vivant à leur domicile chutent chaque année. C’est la première cause de décès par traumatisme chez les personnes du troisième âge. Selon l’Inpes, ces chutes sont au nombre de 2,7 millions par an cause 450.000 blessure aux séniors, 110.000 hospitalisations et surtout 10.000 décès. Ces chutes sont un vrai fléau. C’est pourquoi, le groupe GDP Vendôme, spécialisé dans la construction de maisons de retraite depuis 25 ans, a créé des résidences composées de logements intelligents permettant le maintien à domicile des séniors en toute sécurité. Une solution alternative au placement en établissements pour personnes âgées. La première est la Villa Sully située à Annecy-Seynod.

L’appartement intelligent qui permet le maintien à domicile

La Villa Sully comprend des studios ainsi que des appartements de 2 ou 3 pièces avec une surface allant de 30 à 60m2. Ces logements sont équipés de domotique et s’adaptent aux difficultés que peut éprouver un sénior. Parmi les installations, il y a : un capteur sous le lit pour détecter la dénutrition, un évier à hauteur variable, un pilulier connecté ou encore un détecteur de chute. La douche et la salle de bain de ces appartements sont de plein pied. La télévision fait aussi fonction d’agenda.

Un environnement adapté qui préserve la vie sociale

La résidence propose des services et soins de proximité répondant aux besoins des locataires comme des aides et soins à domicile, une conciergerie et un restaurant ouvert sur la ville. Le restaurant a été construit à l’extérieur de la résidence pour favoriser les sorties des séniors et le maintien du lien social.

L’établissement comprend 80 à 90 appartements et est situé en plein centre-ville. Il s’adapte parfaitement à l’évolution progressive de la perte d’autonomie d’une personne, alliant sécurité et autonomie. Les séniors peuvent y emménager seuls ou en couple

Ce concept est en cours de développement et des résidences ouvriront bientôt leurs portes au Cannet, à Montreuil et à Grenoble.