Portail informatif sur la perte d’autonomie
Tout comme la chambre et la salle de bain, la cuisine est une pièce qui mérite également d’être aménagée pour éviter tout accident. Coupure, brûlure, les risques sont multiples. Afin de la rendre plus facile d’accès et plus sûre, il est possible de l’adapter à la personne à mobilité réduite.
Il existe des dispositifs de sécurité pour la plaque de cuisson : possibilité de couper automatiquement le gaz, vérification automatique de la chaleur des plaques etc. Une plaque à induction est par ailleurs plus sécurisée, elle refroidit plus vite, elle est également plus facile à entretenir et à utiliser. Le gaz demande davantage de surveillance et il y a toujours un risque de fuite.
Il est recommandé d’aménager des placards spécifiques et facilement accessibles pour la personne âgée. Ils ne doivent pas être trop hauts ni trop bas. Tous les objets lourds (plats, casseroles etc.) doivent de préférence être rangés le moins haut possible. Le plan de travail doit aussi être assez grand pour éviter de cuisiner dans des petits espaces. La hauteur idéale des placards se situe généralement autour de 1m. Une barre de maintien peut aussi être ajoutée.
Entreprises privées spécialisées dans l’aménagement du domicile pour personnes dépendantes.
Il évalue les besoins et propose dans la foulée un ensemble d’aménagements adaptés.
Les artisans locaux peuvent aussi effectuer les aménagements nécessaires liés à la cuisine.
Revoir leurs emplacements si certaines sont difficiles d’accès. Les mettre à la bonne hauteur pour faciliter le branchement des appareils électriques.
Robinetterie adaptée qui permet de régler facilement la température de l’eau.
Privilégier un revêtement de sol antidérapant pour diminuer le risque de chute.
Prévoir un ouvre-boîte automatique pour ne pas avoir à forcer.
Ranger tous les fils qui sont dans le passage de la cuisine.
Vérifier que la cuisine dispose d’une téléalarme et d’un détecteur de fumée.
A noter également :