Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; SlideshowPluginWidget has a deprecated constructor in /var/www/production/dependance-infos.com/wp-content/plugins/slideshow-jquery-image-gallery/classes/SlideshowPluginWidget.php on line 8

Notice: Undefined index: name in /var/www/production/dependance-infos.com/wp-content/plugins/category-pagination-fix/category-pagefix.php on line 36
Aménager la chambre d'une personne âgée - Dépendance infos

Comment adapter sa chambre ?

La chambre est également une pièce importante pour les personnes âgées. Le sommeil étant indispensable pour elles, il doit ainsi s’effectuer dans les meilleures conditions possibles. Que le lit soit médicalisé ou non, un certain nombre d’aménagements est recommandé. Alzheimer, incontinence : les maladies dont souffrent les seniors ont un impact direct sur certains mobiliers de la chambre. Disposer d’un lit qui s’adapte facilement aux différents matériels spécifiques est nécessaire.

Il est important de prévoir l’aménagement de la chambre sans meubles encombrants qui empêcheraient le sénior de pouvoir se déplacer librement ou qui pourraient provoquer une chute. Le sol ne doit pas être glissant (carrelage, lino…). Le tapis doit être enlevé ou fixé au sol. Pensez à la table de lit sur roulettes et assez haute. La personne âgée pourra s’en servir pour ses repas ou pour sa lecture si ses déplacements sont limités. Vérifiez à ce que les prises se trouvent en hauteur pour être faciles d’utilisation. Il en va de même pour les interrupteurs. Les fils doivent être fixés afin d’éviter un accident ou une chute…

Du matériel pour Alzheimer

Les personnes touchées par Alzheimer peuvent fuguer et risquent de se blesser involontairement. Différents aménagements permettent d’adapter sa literie pour éviter tout accident :

Lits électriques : situés à quelques centimètres du sol pour rendre plus facile le lever de la personne. Médicalisés, ces lits sont spécialement dédiés aux patients Alzheimer.

Draps sécurisés : liés au matelas, ils permettent au senior d’être maintenu au lit tout en ayant la possibilité d’effectuer des mouvements.

Prévoir l’incontinence

Il existe des alèses spécialement conçues pour l’incontinence : apportant une étanchéité, elles sont soient jetables ou facilement lavables. Posséder une housse de matelas imperméable est également recommandé.

Du matériel adapté à l’alitement

Le fait que votre proche reste de longues heures alité, des escarres peuvent apparaître sur son corps qui voit son poids se concentrer sur ses épaules et ses hanches. Il existe ainsi différents produits qui permettent une meilleure répartition du poids du corps.

Ce type de produit est remboursé par la Sécurité Sociale. Choisir une literie adaptée est essentiel au bien-être quotidien de la personne.

Sur-matelas gonflés (eau ou air) : ils permettent d’éviter les escarres. Le corps de la personne dépendante a alors moins de pressions du fait qu’il soit mis en flottaison.

Matelas aérés : aussi appelés matelas gaufriers, ils sont prévus pour contrer les escarres.