marche seniorLes personnes de 60 ans et plus qui restent en position assise pendant une certaine durée, augmentent le risque de développer un handicap.

Les résultats de l’enquête

Une récente étude américaine vient de démontrer que les individus de plus de 60 ans ont deux fois plus de chance de devenir handicapés à chaque heure en plus passée en position assise. Le problème d’handicap concerne notamment la toilette, l’habillement et la marche. De plus, le développement de certaines maladies est favorisé : pathologies cardiaques, AVC ou encore cancer.

Pour limiter les risques, ils devraient rester moins de trois heures assis quotidiennement pour prolonger leur espérance de vie de 2 ans.

Les raisons d’un tel résultat

En prenant, deux femmes ayant un profil identique, les scientifiques se sont aperçus que celle qui reste assise 13 heures par jour à 9% de chance d’être handicapée tandis que l’autre avec 12 heures par jour, voit son risque descendre.

De telles différences s’expliquent par le fait que les personnes actives qui pratiquent une activité physique voient ralentir le vieillissement du cerveau et les risques de développer certaines maladies.