Quels sports adaptés aux seniors ?

Pratiquer une activité physique est essentiel pour le bien-être de chaque individu quel que soit l’âge. Malheureusement, les personnes âgées ont tendance à penser qu’elles n’ont plus les capacités physiques pour faire du sport. Or, grâce au bilan de santé, il est possible de leur proposer une activité adaptée à leur condition physique et psychologique pour prévenir de l’apparition de certaines maladies, conserver le capital musculaire et stabiliser le poids.

La marche à pied

Le sport le plus adapté pour les personnes âgées est la marche. Simple, gratuit et praticable à tout moment, il s’agit de l’activité la plus aisée à pratiquer quotidiennement. Toutes les occasions sont bonnes pour faire de la marche : courses, promenades, consultation chez le médecin,..

Conseils : pour égayez votre marche, pensez à être accompagné (enfants, petits-enfants, animaux ou clubs).

Le yoga pour les seniors

Le yoga est une activité idéale pour les seniors : douce, relaxante, adaptée à la tonicité et à la motricité de chacun. Il peut se pratiquer en position allongée, debout, assise et sans traumatiser son corps. Il est important de choisir un cours de yoga adapté pour les seniors et dispensé par un professeur formé.
Le yoga permet aussi de renforcer sa vie sociale quand cette activité est pratiquée en cours collectifs.

Conseils : le yoga utilise des exercices de méditation, ce qui est très bénéfique si vous êtes de nature angoissée ou si vous êtes soumis à du stress.

La natation et l’aquagym

Aller à la piscine est une activité sportive adaptée aux seniors. La natation permet de tonifier son corps en douceur et sans traumatiser ses articulations.

Si vous préférez les activités collectives, l’aquagym vous conviendra davantage. En effet, cette gymnastique aquatique qui se pratique en groupe, permet de faire travailler son corps et ses muscles mais sans les brusquer.
La piscine est vraiment un endroit recommandé afin de faire du sport pour les seniors, à la condition de ne pas avoir de maladie de peaux contagieuse ou au niveau des voies ORL, comme une angine, une otite, une bronchite, etc.

Conseils : pensez à vous équiper de petits chaussons en plastique antidérapants, afin de ne pas glisser et de ne pas attraper de verrues plantaires.

Des activités quotidiennes pour rester actif

Activités douces
(minimum 45 min / jour)

Ménage, repassage, bricolage, marche lente, danse …

Activités moyennement
intenses (minimum 35 min / jour)

Jardinage, cyclisme, natation, marche soutenue, lavage de voiture ….

Activitésintenses
(minimum 20min / jour)

Jeux collectifs avec ballon, tennis, course soutenue, marche en montagne …

Conseils: il est recommandé de pratiquer 30 min d’activité physique par jour. Sinon, fractionnez dans le temps avec des plages de 10 minutes d’affilée.

Conseils : pensez aussi à diversifier vos activités pour ne pas entrer dans la routine.

A LIRE AUSSI