grands parents petits enfantsSouvent pendant les vacances scolaires, les grands-parents prennent la place de la nounou. C’est l’occasion rêvée pour passer des moments de bonheur avec les bambins. Toutefois, il ne faut pas négliger certaines règles.

Que ce soit pour les vacances ou en cas d’imprévus, les grands-parents peuvent être d’un grand secours. Il y a ceux pour qui les petits-enfants seront les bienvenus et pour d’autres c’est plus compliqué. Quels grands-parents pensez-vous être ?

Tout est plus simple avec les petits-enfants

Les grands-parents ne sont pas là pour donner une éducation à leurs petits-enfants. Ceci relève du rôle des parents. Joël, 54 ans, papi d’un petit Tyméo, explique : « Quand on est grands-parents, c’est comme si on a tous les avantages sans les inconvénients. On les voit pour le plaisir, mais on n’a pas à les éduquer ».

Cependant, certains grands-parents pensent avoir leur mot à dire dans l’éducation de leurs petits-enfants. Ils font fausse route. N’étant ordinairement pas responsables des dommages que pourraient causer les petits-enfants, les grands-parents n’ont qu’un rôle de conseil. Ils sont là pour épauler leurs enfants. Il est inutile de se comporter comme un tyran. Il faut faire attention de ne pas se fâcher avec ses enfants devant ses petits-enfants. Quelle image donnez-vous à vos petits-enfants ?

Des règles de base pour une meilleure cohabitation

Une bonne entente avec les parents est primordiale. Les sources de conflits sont multiples. Osez parler avec les parents des problèmes rencontrés avec leurs rejetons ou même ceux que vous voyez venir.

Sinon, un seul mot d’ordre suffit : la diplomatie. Faites-en usage. Gâtez vos petits-enfants surtout sur le plan affectif. Concernant les devoirs, apprenez-leur l’autonomie. Il faut aussi, et c’est peut-être le plus compliqué, savoir dire non. Ne cédez pas à tous leurs caprices. Sachez imposer des règles chez vous pour vos petits-enfants.

Enfin, dernier conseil, plus administratif, pensez à souscrire à une assurance familiale.