Cet accompagnement médiateur est proposé par le Centre de médiation et de formation à la médiation, le CMFM, depuis une quarantaine d’années. Ce temps est important dans un cadre judiciaire, mais aussi pour des personnes ayant des avis opposés. 

Ce centre de médiation a pris l’initiative de rendre la médiation accessible à tous. L’aide est gratuite pour des personnes ayant de faibles ressources.

Quelle est la visée de cette médiation ?

Depuis la crise sanitaire de nombreux conflits se sont créés voire amplifiés. Ainsi 50 médiateurs se sont portés bénévoles dans toute la France, afin d’y remédier. Cette offre est valable pour de nombreuses personnes, mais en particulier les seniors et ceux qui les assistent.

La CMFM a pour but de résoudre ces problèmes en cherchant “en profondeur la source du conflit” comme l’exprime Marie-Odile Delcourt, qui est médiatrice et formatrice.

Pour cela les médiateurs s’appuient sur l’expression des émotions des clients, ainsi que de leurs besoins.

Ce moment est important pour les aidants, ou les seniors car il leur montre qu’ils sont écoutés par une personne tierce. Ce temps les conforte dans le fait qu’on cherche des solutions et qu’on les aide à mettre des mots sur ces épreuves.

Que faut-il savoir avant de faire une médiation ?

Afin de recourir à ces services de conciliation, il est nécessaire de respecter un certain nombre de critères.

  • Il faut savoir prendre son temps. En effet, la médiation peut se faire quand chacune des personnes a pu s’exprimer et montrer son ressenti. Cette sensation s’accomplit au bout de 2 ou 3 heures minimum. Les séances peuvent durer autant de temps que vous le souhaitez. Il y a habituellement 2-3 médiateurs, pour pouvoir entendre chacune des personnes.
  • Cette séance peut se faire uniquement si tous les individus sont prêts à jouer le jeu et à s’écouter. Il faut savoir rester concentré. Pour vérifier cela, chacun a un entretien individuel avec un médiateur afin qu’il s’assure du but de la démarche.
  • Ces temps de médiation se font généralement dans un lieu extérieur aux participants, sauf bien sûr lors d’une immobilité auquel cas cela se déroule chez la personne concernée. 

Le prix de ces séances se fait selon les ressources des participants. Elles peuvent donc être gratuites pour des personnes ayant de faibles ressources. Sinon le budget à prévoir est de 400 euros, 50 euros pour les entretiens individuels et 300 euros à partager pour le moment de médiation.