Une vieille dame a été filmée traversant la rue. Un chat franchit la rue en même temps qu’elle comme s’il la surveillait pour qu’elle traverse en toute sécurité. La vidéo a été faite par une caméra embarquée dans une voiture.

La vieille dame semble vraiment faible. Elle est penchée sur un déambulateur. On dirait qu’elle peine à marcher. Le chat se montre très aimable et courtois. Il lui emboîte le pas et la regarde traverser avec attention.

La scène est étonnante

Un automobiliste Japonais équipé d’une caméra embarquée s’arrête à un stop. Une personne âgée passe avec un déambulateur. Un chat marche à ses côtés. Il s’arrête au milieu de la rue pour voir si la vieille dame est passée puis il continue son chemin.

Au Japon, un quart de la population est dans la tranche d’âge des 65 ans et plus. D’ici 2060, cette population va augmenter de 40 %. Faudra-t-il des chats pour faire traverser la rue aux personnes âgées ?

Des caméras embarquées toujours plus nombreuses

Les caméras embarquées sont de plus en plus nombreuses dans les voitures des Japonais comme dans les véhicules de police. Les civils s’en servent pour rassurer leur assureur, la police pour éviter les erreurs. Ceci fait que des millions d’heures de vidéos sont créées.

Les véhicules dotés d’une caméra embarquée pullulent dans le monde entier, surtout dans les pays industrialisés où les assureurs poussent à l’achat. Ce sont ensuite des heures et des heures de routes qui défilent avec de temps à autre un événement marquant.

Des risques toujours plus grands pour les personnes âgées

8.000 séniors meurent chaque année en Europe dans un accident de la circulation. Ceci fait un décès sur cinq pour une tranche de la population qui ne représente que 17 %. Les plus de 65 ans risquent davantage de périr dans un accident de la route qu’une population plus jeune.

Notre chat a donc bien raison de choyer sa maîtresse quand elle traverse la rue. Un accident est si vite arrivé…