personnes âgées au JaponLe monde entier le sait, une étude le confirme de nouveau. Le Japon est le pays où il fait bon de vivre pour les personnes âgées. Les femmes ont celles qui ont la plus grande espérance de vie avec une moyenne de 86 ans.

Quel est le secret des Japonaises ?

Les Japonaises n’ont pas de secret mais plutôt une bonne hygiène de vie. Contrairement aux pays occidentaux où la nourriture industrialisée, sucrée et grasse a pris le dessus, le pays du Soleil Levant a toujours su conserver ses traditions culinaires : légumes, riz, poissons …

De plus, l’Etat a toujours accordé une grande place à l’accès aux soins pour tous. Meilleur moyen de prévenir l’apparition de maladies. Les hommes sont aussi concernés, ils ont amélioré leur espérance de vie pour atteindre une moyenne de 79 ans.

Une population vieillissante

Le Japon est un pays où le nombre de seniors ne cesse de croître. Aujourd’hui, ils représentent 23% de la population totale. En 2050, les experts estiment que leur nombre devrait être multiplié par deux et que les personnes ayant plus de 100 ans seraient près d’un million.

Les entreprises japonaises l’ont bien compris en se lançant dans divers secteurs liés à la dépendance ou la prise en charge des personnes âgées : domotique, couche adulte, équipement mobilité …

Le marché des seniors n’en est qu’à ses balbutiements.