refus-alimentationLes personnes âgées ne mangent pas assez car elles pensent qu’elles ont déjà tous les nutriments dont elles ont besoin. Or, c’est une erreur.

Les seniors ont des besoins énergétiques

Avec l’âge, les personnes âgées ont un rapport altéré avec la nourriture. Elles perdent le goût des aliments et l’odorat. Par ailleurs, la satiété arrive assez tôt au moment de la prise de repas. Du coup, les quantités ingurgitées sont moindres constituant un risque d’amaigrissement.

Or, les personnes âgées ont des besoins énergétiques encore plus importants. Par exemple, leur consommation de protéines doit être supérieure de 15 à 20%.

Les conseils pour aider les personnes âgées à manger

Pour aider les seniors à retrouver le goût des aliments, il est recommandé de faire appel au stimuli de l’enfance en préparant des plats d’antan.

Puis, pour faciliter la prise de repas, il est important que cela se fasse dans une ambiance joyeuse avec la présence d’un ou plusieurs proches.

Pour être sûr de faire les bons choix, il est aussi conseillé de demander conseils à son médecin qui sera un interlocuteur privilégié. Par exemple, si le patient souffre de diabète, un régime alimentaire spécifique lui sera prescrit.