silver economyIl y a un an, la Silver Economie naissait en France. Le gouvernement avait donné l’impulsion pour créer un marché dédié aux seniors. Cependant, tout reste encore à faire.

La France est en retard

Contrairement aux pays nordiques, l’Hexagone est en retard sur la prise en charge des personnes âgées. Le mois dernier, une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a pourtant été votée par les députés.  L’objectif du texte est de créer des habitations adaptées aux besoins des personnes âgées notamment dépendantes.

La mesure phare concerne l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Le montant a été revalorisé. Cependant, la hausse est loin d’être significative. Résultat, la personne âgée ou ses proches doivent prendre en charge le reste des dépenses. Par exemple, le loyer dans une maison de retraite ne peut pas être couvert par la simple APA.  Par ailleurs, il existe une différence de revenus très importante entre les hommes (1600 euros) et les femmes (932 euros). De quoi déstabiliser encore plus les personnes les plus fragiles.

Une nouvelle impulsion avec la Silver economy ?

La Silver Economy est l’économie dédiée aux personnes âgées. Elle est censée apporter des solutions adaptées aux besoins des personnes âgées. Mais plus que ça, elle doit créer de l’emploi en France et devenir une source de croissance pour l’économie.

De nombreuses entreprises et start-up se sont ainsi lancées sur un marché plein d’avenir. A titre de comparaison, la Silver Economy à la Japonaise pèse 0.3 points de croissance. La France n’est qu’à ses balbutiements.