denutrition-regimeLes experts tirent la sonnette d’alarme. Près de la moitié des seniors aux Etats-Unis sont susceptibles de souffrir de malnutrition ou sont déjà touchés.

Assurer une meilleure prévention

Des chercheurs américains ont réalisé une enquête sur un échantillon d’une centaine de personnes âgées de 65 ans et plus, résidant seules et qui sont allées aux urgences.

En examinant leur dossier médical, ils se sont rendus compte que 60% d’entre elles présentaient un risque important d’être touchées par la malnutrition et que 16% l’étaient déjà. Parmi elles, 77% n’avaient jamais été diagnostiquées pour des problèmes de malnutrition.

D’autres chiffres sont tout aussi alarmants : plus d’un senior sur deux est dépressif et n’est pas autonome. Plus d’un tiers a des problèmes bucco-dentaires et présente des difficultés à aller au supermarché.

Des conséquences graves sur la santé

Les seniors qui souffrent de problèmes de malnutrition, présentent un risque important de voir leur espérance de vie se réduire. Par ailleurs, elle a aussi des effets négatifs sur la masse musculaire, la condition physique et la mobilité de la personne âgée.

Pour les médecins, la prévention et un meilleur diagnostic pourraient éviter de tels problèmes et réduire le nombre d’admissions.