prévention maladie cardiaqueSelon une récente étude, les seniors qui pratiquent trop de sport voient apparaitre des problèmes liés au cœur. Cela concerne les seniors qui ont pratiqué du sport à un haut niveau. Par exemple, le triathlon.

Problèmes d’arythmie

Pour rappel, chez un individu en bonne santé, les battements cardiaques sont compris entre 60 à 100 par minute. Chez un sportif, ils sont de 30 par minute.

Le stimulateur cardiaque évolue en se basant sur le type d’activité physique. Par ailleurs, durant ces efforts, le HCN4, protéine régulatrice, agit sur le faible rythme cardiaque et change en fonction de l’exercice physique.

Chez les seniors, les conséquences sont plus significatives

Pour les jeunes sportifs, un rythme cardiaque faible au repos n’a pas d’incidence sur leur santé. En revanche, les seniors qui ont pratiqué le sport de manière assidue, peuvent voir se développer des problèmes d’arythmie.

Cependant, il est à souligner que tous les sports ne sont pas concernés. Les activités où l’endurance est présente, ont des effets bénéfiques supérieurs aux conséquences néfastes.