prévention maladies seniorsL’académie de médecine vient de tirer la sonnette d’alarme. Les mesures de prévention pour lutter contre le vieillissement des seniors doivent se faire à partir de 50 ans pour avoir des résultats concrets.

Pourquoi une prise en charge à 50 ans ?

Les médecins se sont rendus compte que les premiers signes liés à la vieillesse apparaissent à 50 ans. Par conséquent, ils recommandent une consultation médicale à mi-parcours de la vie d’un patient. Pour permettre une prévention optimale, il a été proposé que la consultation soit prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

Par ailleurs, les premiers chiffres sur la dépendance des personnes âgées sont conséquents. Selon les projections, le nombre de bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’Autonomie devrait être multiplié par deux en 2060. Or, une prise en charge tardive des patients ne fera qu’augmenter le budget de l’Etat sur la prise en charge de la dépendance.

La prévention et le dépistage font réduire les coûts

Pour l’académie de médecine, à cet âge, tout est encore possible. En arrêtant la cigarette, en mangeant mieux, en faisant des exercices …, cela permet de ralentir le processus de vieillissement.

Avec la prévention, les médecins espèrent augmenter l’espérance de vie de chaque individu qui se traduit par un dépistage précoce des maladies.