chute seniorTomber est un mouvement que chaque individu a déjà vécu une fois dans sa vie. Or, pour les personnes âgées, les conséquences peuvent être très importantes tant du point de vue physique que psychologique.

Les conséquences physiques

Lorsqu’une personne âgée tombe, les conséquences se font ressentir rapidement. D’abord, des contusions puis dans les cas les plus graves, des fractures ou des entorses. Puis, la douleur peut être un signe avant coureur d’un traumatisme plus grave. Ainsi, si elle continue, cela signifie que ce dernier n’a pas été détecté au moment du diagnostic.

Cependant, les chiffres permettent de relativiser la situation. Moins de 10% des chutes sont à l’origine de fractures.

Un psychique affecté

Une chute peut paraitre anodine mais chez les personnes âgées, elles peuvent devenir source d’angoisse. En effet, même si elles n’ont pas eu de séquelles physiques, elles peuvent ressentir une peur constante de tomber ou de marcher seul.

Résultat, les personnes âgées sortent moins par peur de chuter. Ce qui est une mauvaise chose pour assurer un bon fonctionnement psychomoteur. Elles perdent peu à peu leurs facultés de mouvement ou de positionnement. Cette situation conduit ces personnes à recevoir des soins particuliers prodigués par des spécialistes. Le but est d’éviter qu’elles soient à terme dans l’incapacité totale de marcher.