retraiteEn 2060, la France comptera plus de 12 millions de personnes âgées de plus de 75 ans. Pour les autorités publiques, l’enjeu est énorme. Ainsi, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a commencé à nourrir sa réflexion grâce à trois rapports (prévention, modèles appliqués à l’étranger, adaptation de la société française) qui ont été commandés sur le sujet.

2014, année d’application de la réforme

Depuis 2003, année de la terrible canicule, les gouvernements successifs n’ont cessé de repousser les réformes, pourtant nécessaires, liées à la prise en charge des personnes âgées. Initiées sous la présidence de Nicolas Sarkozy, le Président actuel François Hollande a décidé de les appliquer. Ainsi, une loi est prévue pour 2013 pour une application en 2014. D’après les projections, le coût devrait être supérieur à 30 milliards d’euros par an. De nombreuses propositions ont été soumises pour le financement de la dépendance. Or, la seule piste sérieuse jusqu’à présent est la création d’une taxe de 0.3% applicable dès l’année prochaine.

Les autres pistes envisagées

Pour faire face au vieillissement de la population, de nombreuses pistes ont été suggérées :

  • Protéger le conducteur âgé : pour permettre à la personne âgée de continuer à conduire sereinement, il a été proposé d’instituer un autocollant indiquant l’âge de l’automobiliste, de mettre en place des ateliers d’évaluation, de demander aux constructeurs  de fabriquer des voitures adaptées aux besoins des seniors …
  • Créer des espaces publics adaptés : meilleure accessibilité, plus de WC dans les rues, plus de lieux pour s’asseoir …
  • Faire bâtir des logements adaptés : création de logements adaptés aux besoins des seniors en terme d’accessibilité, d’ergonomie, de sécurisation …
  • Créer un organisme dédié à la dépendance : le retraité ou ses proches auraient un seul interlocuteur pour avoir des conseils en matière de prise en charge de la personne âgée