senior alimentationLorsque les températures baissent en hiver, les seniors peuvent être touchés par la déshydratation. En effet, contrairement aux idées reçues, ce phénomène n’a pas lieu uniquement en été.

Pour rappel, avec l’âge avançant, la personne âgée perd l’appétit et le sensation de soif. Résultat, son apport en vitamines et en minéraux s’en trouve réduit. Or, pour combler ce mal trop souvent sous-estimé, le CERIN, (centre de recherche et d’informations nutritionnelles) a édité un guide pour aider les personnes âgées à se nourrir et à boire sans qu’elles y soient contraintes.

1 er conseil  : manger régulièrement

Prendre un petit déjeuner et un goûter tous les jours, cela permet à la personne âgée de manger en petite quantité. Ainsi, au moment des principaux repas de la journée (déjeuner et dîner), le senior pourra manger plus léger. Privilégiez donc les boissons chaudes (tisane, thé, café …) et les aliments plutôt liquides (soupes, laitages, bouillons …).

2è conseil : varier les aliments

Choisir des aliments riches en féculents (pommes de terre, riz, pain …) pour l’énergie et diversifier le contenu des plats afin de donner envie à la personne âgée de manger quotidiennement.

3è conseil : privilégiez le yaourt en cas de déglutition

Si la personne âgée a des problèmes de déglutition, celle-ci peut manger un yaourt. Pour rappel, manger un yaourt équivaut à boire un verre d’eau.

4è conseil : pensez à rajouter des vitamines et du magnésium sous forme de poudre

Si le senior n’a pas d’appétit ou qu’il a perdu du poids, il est important que son organisme puisse continuer à assimiler des vitamines et du magnésium. Ainsi, il suffit de rajouter par exemple 3 cuillères à soupe de lait en poudre dans une soupe, purée ou boisson au chocolat. De fait, la personne âgée absorbe l’équivalent d’un bol de lait supplémentaire sans qu’elle ait eu besoin de se nourrir en plus.

5è conseil : proposez des produits laitiers

Dans le cas d’une déshydratation, privilégiez les produits laitiers du type yaourt, lait, fromage … Riche en calcium et protéines, ces aliments favorisent l’entretien des muscles, assurent la prévention de l’ostéoporose et du vieillissement et permettent de lutter contre la dénutrition.