Portail informatif sur la perte d’autonomie
Le portage de repas aux personnes âgées est souvent très utile pour les personnes dépendantes. Qu’il soit quotidien ou occasionnel, la livraison de repas est la plupart du temps établi par des diététiciens pour offrir au senior des habitudes alimentaires saines.
Le portage de repas est souvent la conséquence directe d’un séjour à l’hôpital. La personne étant fragilisée, elle n’a plus les conditions physiques pour préparer elle-même ses propres plats. A cet âge avancé de la vie, le plaisir de faire la cuisine est également très rare. Ce service permet aussi d’apporter un contact humain quotidien pour la personne isolée. Le but est qu’elle retrouve peu à peu le plaisir de manger.
Cuisiner nécessite un effort considérable pour les personnes âgées !
A savoir : afin d’éviter toute sorte de dénutrition, des plateaux repas peuvent être directement apportés au domicile de la personne.
La plupart des repas apportés sont adaptés aux besoins des personnes âgées (contrôle du nombre de calories par exemple). En effet certaines personnes suivent des régimes spécifiques adaptés à leur état de santé.
Contrôles de certains condiments
La qualité et la quantité sont bien entendu des critères importants dans les menus proposés. La nourriture ayant un impact direct sur l’état de santé de la personne âgée, la livraison de repas à domicile assure ainsi un équilibre alimentaire indispensable.
Les menus sont la plupart du temps établis en concertation avec la personne âgée ainsi que ses proches (enfants, conjoint, etc.). La personne âgée peut choisir ses menus ainsi que le nombre de jours pour lesquels elle souhaite la livraison d’un repas à domicile. Les professionnels proposent des plats adaptés à l’âge des séniors mais aussi à des régimes alimentaires spécifiques. Il s’agit de repas complets élaborés par des professionnels. Ils peuvent être mixés.
Le portage de repas entraîne également une visite humaine qui apportera chaleur et sympathie à la personne âgée trop souvent isolée. Les repas peuvent être soient préparés directement par une auxiliaire de vie au domicile de la personne ou bien directement livrés et prêts à manger.
Exemple de menu
Il y a la plupart du temps une entrée, un poisson ou une viande, des légumes ou féculents, un laitage ou un fruit.
Melon
Dos de cabillaud et haricots verts
Yaourt nature
A savoir : les repas sont bien entendu transportés dans des véhicules frigorifiques afin de conserver l’ensemble des aliments. Les plateaux repas ou autres barquettes sont prévues pour être réchauffées rapidement aux micro-ondes.
Le service peut être en partie financé par l’APA (l’Allocation Personnalisée d’Autonomie). Ce sont alors des sociétés de service qui effectuent le portage de repas à domicile. Il faut généralement compter entre 20 € et 25 € par repas (livraison + plateau). L’avantage est la grande souplesse offerte à la personne âgée : possibilité de choisir ses menus, les jours et heures de livraison etc.
En savoir plus sur les aides ménagères
Les tarifs varient alors en fonction du quotient familial et des ressources de la personne. Les prix sont fixés chaque année par le Président du Conseil général. Pour toute demande il faut contacter le C.C.A.S, le C.I.A.S ou la Mairie de la commune du domicile de la personne qui en fait la demande.
En savoir plus sur les aides financières
Il existe des associations de services à la personne qui proposent notamment du portage de repas à domicile.
Il est également possible de faire préparer ses repas par une aide à domicile qu’on a embauchée. Certains prestataires de services proposent aussi de mettre au service de la personne âgée un auxiliaire de vie qui se chargera de préparer le repas à domicile. Cette formule présente l’avantage d’offrir à la personne âgée plus de choix quant aux menus et aux aliments. Le senior a la possibilité de faire ses courses avec son auxiliaire de vie, ce qui contribue à garder son autonomie. Il peut ensuite prendre le repas en sa compagnie.