Le Gérontopôle Pays de la Loire a dévoilé Mementop-Gait, une application révolutionnaire conçue en partenariat avec les CHU de Nantes et d’Angers, le groupe LNA Santé et le Gérontopôle. Cette initiative vise à simplifier la vie des personnes âgées après une chute en leur offrant un programme de réhabilitation personnalisé.

Mementop-Gait repose sur trois piliers : une appli smartphone pour les utilisateurs, une plateforme web pour les professionnels de santé afin de créer des programmes sur mesure, et une montre connectée pour collecter les données de santé et de mobilité.

Après une chute, les personnes âgées peuvent demander à leur médecin ou kinésithérapeute un programme d’auto-rééducation sur 7 semaines. L’application Mementop-Gait les guide quotidiennement, avec une interface conviviale adaptée même à ceux moins familiers avec la technologie.

Les professionnels de santé peuvent suivre et ajuster les programmes en temps réel via l’application web. Elle offre une représentation visuelle de la progression du patient et déclenche des alertes en cas de besoin d’intervention.

L’accessibilité de l’application a été soigneusement conçue, avec un langage neutre et une interface conviviale, testée auprès de personnes souffrant de handicaps visuels et auditifs.

Ce projet s’inscrit dans un plan national visant à réduire les hospitalisations non planifiées des personnes âgées de 20% d’ici 2025. La collaboration entre les acteurs régionaux, le soutien des entreprises locales et l’engagement des professionnels de santé font de Mementop-Gait un outil prometteur pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées après une chute.