décisions des personnes âgéesLes Européens vieillissent. En tête de gondole la France, championne sur le Vieux continent. Pour déterminer les raisons d’une telle longévité, des experts ont réalisé une enquête qui détonne. Au lieu de se baser sur la santé ou les habitudes physiques / alimentaires, ils se sont focalisés sur les relations sociales.

Quelles sont les personnes âgées concernées ?

Les personnes âgées de 55 à 85 ans qui vivent le plus longtemps sont celles qui ont le plus de relations sociales. La majorité d’entre elles ont une vie qui ressemblait à celle qu’elles avaient entre 15-54 ans.

Parmi elles, huit sur dix avaient vu un ami ou un proche de leur famille une semaine avant la réalisation de l’enquête. Elles étaient aussi une sur deux à avoir fait du sport ou pratiquer une activité de loisirs.

Etre entouré conduit à garder la forme

Celles qui ont des relations sociales sont celles qui adoptent le plus souvent de bonnes habitudes dans la vie quotidienne : activité physique, alimentation saine …

Il a même été noté que les personnes qui ont des liens sociaux sont les mieux informées sur les sujets de santé : tabac, Alzheimer, maladie cardiovasculaire … Parallèlement, elles sont celles qui ont des peurs plus importantes.

Toutefois, rappelons que les personnes qui n’ont pas de problème de santé mentale ont quatre fois moins de chance de souffrir de dépression.