depression personnes ageesDans les médias, quand le suicide est évoqué, on parle surtout de celui des jeunes et de leur mal-être. Pourtant, il concerne aussi les personnes âgées. Trop méconnu, le phénomène risque de connaître un accroissement avec l’arrivée du Papy-Boom.

Près de 3 000 suicides chaque année

En France, les dernières études évaluent près de 3 000  suicides chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Cela représente un tiers de l’ensemble des suicides.

Pour les experts, ce comportement est lié dans sa totalité à un état dépressif. Deux situations délicates sont à prendre en compte :

– le départ du domicile familial pour aller vivre en maison de retraite ou en Ehpad

– l’annonce d’une maladie

D’autant plus qu’elles sont à un âge où elles commencent à perdre peu à peu leur vie d’avant : moins d’autonomie, éloignement de la famille, disparition de proches ….

Comment réagir face au suicide ?

Pour les proches, il est difficile de diagnostiquer un état dépressif. Cependant, quand les signes sont évidents, il est important de discuter du sujet avec la personne âgée. Le déni est le meilleur moyen d’aggraver les choses.

Puis, il est important de lui conseiller de faire appel à un professionnel de santé. Cette dernière est la plus apte à lui faire suivre le traitement adéquat.

Pour éviter tout malentendu, il est déconseillé de juger, de lui donner des conseils à tout va, d’envahir son espace et d’assumer seul cette responsabilité.