fin de vie des personnes âgéesEn France, on estime que 90 000 personnes âgées décèdent en Ehpad. De quoi susciter des questions sur la gestion de la fin de vie des Français.

Des chiffres alarmants

Parmi les 90 000 personnes âgées en fin de vie, 25% d’entre elles sont transportées aux urgences. Ainsi, elles passent leurs derniers instants dans les hôpitaux au lieu d’être dans leur chambre entouré de leurs proches et des souvenirs qui ont constitué leur vie.

Pour Michèle Delaunay, l’ancienne  ministre des personnes âgées, ces statistiques révèlent que la France ne sait s’occuper de la fin de vie des personnes âgées en ne leur permettant pas de mourir là où elles le souhaitent. Par ailleurs, la charge de travail du personnel des Ehpad explique que la plupart d’entre eux préfèrent les envoyer aux urgences.

La loi Leonetti

La loi Leonetti du 22 avril prévoit que la limitation ou l’arrêt d’un traitement doit être issu d’une décision médicale collégiale. Mais avant, les médecins doivent consulter la personne de confiance de la personne concernée.

Le corps médical a aussi la possibilité de prescrire un traitement anti-douleur qui peut avoir pour « effet secondaire d’abréger la vie » d’un patient. Pour cela, celui-ci et la personne de confiance doivent en être informés.

Le patient a la possibilité d’écrire ses derniers souhaits sur sa fin de vie. S’il le souhaite, il pourra les modifier à tout moment.