Le yoga est une activité à la fois physique et relaxante. Quand on fait du yoga, nous travaillons sur notre corps dans son entier, tant sur son bien-être physique que psychologique. Cependant, tous les yogas ne sont pas doux et donc tous ne sont pas adaptés à nos corps comptabilisant quelques années au compteur.

Donc comment faut-il choisir son yoga pour les seniors ?

 

Qu’est-ce que le yoga pour les seniors ?

Le yoga est une activité aux vertus physiques et relaxantes. Quand on pratique cette activité, on prend soin de notre corps et de notre psychisme. Le yoga pour les seniors est donc bénéfique sur tous les plans !

Le yoga a l’avantage d’être une activité qui s’adapte au corps de chacun et aux besoins de chaque individu. Ainsi, différents cours de yoga existent comme le « yoga nidra » pour les personnes ayant des difficultés à dormir correctement, ou bien le yoga du rire pour les personnes isolées ou déprimées, ou encore un yoga adapté aux personnes ayant des rhumatismes ou des problèmes de dos.

Qu’il soit pratiqué en groupe ou en cours particulier, ce qui compte c’est que la séance de yoga soit adaptée à votre corps, à vos besoins et qu’il ne crée aucune violence ou pression sur votre corps.

Veillez à trouver un professeur de yoga formé et spécialisé pour les seniors, afin que ce dernier puisse vous faire faire des postures adaptées sans créer de traumatismes physiques.

Le yoga a l’avantage de pouvoir se pratiquer presque n’importe où, tant que l’environnement est calme et bienveillant. Que ce soit dans une école de yoga, dans une maison de retraite, dans une résidence spécialisée ou à votre domicile, il peut se faire en position assise, debout, allongée. Ainsi, cela permet aux personnes ayant du mal à se mouvoir de le pratiquer sans souffrir, ni se blesser.

 

Quels sont les bénéfices du yoga pour les seniors ?

Le yoga apporte beaucoup de choses positives aux seniors. Tout d’abord, il permet de mieux gérer ses inquiétudes, son stress car le yoga inclut des techniques de méditation et de lâcher-prise.

Ensuite, il permet d’avoir ses cellules en meilleure santé, car grâce aux exercices de respiration, nous renouvelons davantage l’oxygène de celles-ci. Ainsi, on se sent plein d’énergie et les toxines sont chassées hors de notre corps !

Le yoga permet aussi de garder une bonne condition physique et aide à prévenir de la dépression, ou bien aide à s’en sortir.

Enfin, les cours de yoga peuvent vous permettre de rencontrer du monde, de sortir de chez soi et de sa routine quotidienne, ce qui est très épanouissant pour votre vie sociale.

En résumé, le yoga permet très clairement d’améliorer sa qualité de vie !

 

Quels sont les seniors qui peuvent pratiquer le yoga ?

Pour pratiquer le yoga, il est nécessaire de considérer plusieurs critères.

Tout d’abord, il faut que la personne soit globalement en bonne santé physique. Si vous avez des petits problèmes de santé, vous pouvez pratiquer le yoga à la condition que la discipline ne vous soit pas contre-indiquée par votre médecin.

Également, que vous soyez dans la tranche des 60–70 ans ou du côté des octogénaires et plus, vous pouvez pratiquer le yoga. Simplement, les exercices seront adaptés à votre tonicité et cette dernière ne dépend pas de votre âge mais de votre état de santé.

 

Le yoga pour les seniors est donc une discipline qui peut se pratiquer à tout âge et qui est très bénéfique tant physiquement, que socialement ou psychologiquement. Alors, pourquoi vous vous en priverez ?