Faut-il refaire sa douche soi-même ? Quels risques ?

Vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche à l’italienne. Et vous vous posez la question s’il vaut mieux refaire sa douche soi-même plutôt que de recourir aux services d’un professionnel ? Vous choisissez et achetez les matériaux et c’est parti ! Nous avons décidé de vous donner dans cet article quelques risques auxquels vous devez réfléchir avant de vous lancer dans ce chantier. Nous allons aussi parler de la durée du chantier et des gravats. Comment les gérer ? Sont-ils dangereux ? Et nous allons aussi aborder le sujet des meilleurs tutoriels pour refaire sa douche à l’italienne.

Pour l’installation de sa douche à l’italienne : faire appel à un professionnel ou faire les travaux soi-même ? Quels risques ? Quels tutoriels consulter sur l’installation de la douche à l’italienne ? Que faire des gravats ?

Refaire sa douche à l’italienne soi-même : quels risques ?

douche plaind-pied vitanova

Faire une douche à l’italienne soi-même : on connaît bien les avantages ! En plus d’économiser les frais de main d’œuvre d’un professionnel, nous sommes fiers à la fin de l’installation de notre réalisation ! On peut faire jouer toute notre créativité.

Mais remplacer l’ancienne baignoire ou refaire sa douche soi-même cache aussi des risques.

D’abord, l’installation de la douche à l’italienne peut s’avérer plus compliquée qu’elle en a l’air. A commencer par le fait d’encastrer le système d’évacuation et le receveur dans le plancher. Sans oublier la pente indispensable pour l’écoulement correct de l’eau et qui de 1cm à 3cm par mètre. Dans certains cas pour obtenir ces conditions, il faudra rehausser le sol de la salle de bains…

Deuxièmement, l’étanchéité de la douche à l’italienne que vous allez installer doit être parfaite. Toute infiltration par la suite risquerait de se traduire par des dégâts sur le carrelage, la peinture, dégâts sur les étages inférieurs, …et vous à la différence du professionnel, artisan ou entreprise, ne disposez pas de la garantie décennale !

Par conséquent, si vous n’êtes pas sûr que l’installation d’une douche à l’italienne est possible dans votre salle de bains, de pouvoir obtenir une évacuation rapide de l’eau ou une étanchéité irréprochable, faites appel aux services d’un professionnel.

Durée d’un chantier : faire une douche à l’italienne par soi-même, combien de temps ?

En général, l’installation d’une douche à l’italienne dure environ une semaine. C’est le délai qui est annoncé par les professionnels : de quelques jours à une semaine. Si les travaux de pose d’une douche italienne sont effectués par vous-mêmes, ce délai peut être un peu plus long.

Comment gérer les gravats ? Sont-ils dangereux ?

Les gravats sont les déchets qu’on obtient après une démolition. En effectuant des travaux pour la pose d’une douche à l’italienne dans votre salle de bains, vous en obtiendrez une certaine quantité de gravats.

Plus de la moitié des gravats sont non dangereux (sans amiante ou plomb). Vous pouvez les transporter en sacs adaptés jusqu’à la déchetterie la plus proche. Renseignez-vous au préalable sur les quantités admises.

Quels sont les meilleurs tutoriels pour faire sa douche à l’italienne ?

Plusieurs tutoriels sur comment faire sa douche à l’italienne sont disponibles en ligne.

Beaucoup de forums abordent également la question. Vous avez aussi une quantité de vidéos sur YouTube dans lesquelles on vous montre comment installer une douche à l’italienne.

C’est difficile de dire quels sont les meilleurs tutoriels pour la douche à l’italienne. Toutefois, nous vous conseillons de se fier aux tutoriels des grandes surfaces qui vendent le matériel nécessaire ou les tutoriels des magazines spécialisés.

Visionnez plusieurs tutoriels avant de vous lancer.


 

Devis Douche plain-pied

  • Devis transmis par email
  • Gratuit et sans engagement
douche

J'accepte de recevoir la lettre d'information de Dependance Infos

J'accepte de recevoir les offres privilégiées des partenaires de Dependance Infos