Avec l’avancement de l’âge, vous serez très probablement amenés à aménager votre salle de bains. La cuisine et la salle de bains sont les deux pièces du logement dans lesquelles le risque de chute pour les personnes âgées est le plus élevé. Comment sécuriser la salle de bains ? Installer une douche à l’italienne est-ce la solution ? Quelles sont les éléments de sécurité dont dispose une douche adaptée ? Voici nos réponses !

La douche plain-pied à l’italienne

La douche dite « à l’italienne » est une douche qui ne présente pas de différence de niveau avec le sol de la salle de bains. C’est une douche de plain-pied. La douche à l’italienne présente des avantages en termes de sécurité pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées.

Ainsi, le niveau de la douche étant le même que le sol, celle-ci est donc accessible et le risque de chute est réduit car il n’y a pas besoin d’enjamber une quelconque paroi. Il s’agit par conséquent d’une douche pratique, adaptée aux séniors et avec un niveau de sécurité élevé.

La cabine de douche peut être équipée de rabattants s’ouvrant dans les deux sens, ce qui apporte encore plus de confort et de sécurité. Sans oublier que la douche italienne a également l’avantage d’avoir un entretien facile. Il convient de noter qu’il existe d’autres modèles de douches sécurisées pour les séniors et qui ne sont pas forcément des douches de plain pied. Il s’agit de douches avec receveur dont la hauteur est variable (3cm-15cm).

A savoir : il n’est pas toujours possible de réaliser une douche à l’italienne pour des raisons techniques liées au logement (notamment si le syphon ne peut être encastré sous le receveur). Le professionnel auquel vous vous adressez, fera le diagnostic et vous renseignera sur la possibilité d’installer une douche italienne.

Qu’est-ce qu’une douche pour séniors sécurisée ?

Une douche sécurisée présente plusieurs caractéristiques. Il peut s’agir d’une douche de plain-pied ou avec receveur.

  • Receveur extraplat

Le receveur extraplat, haut de quelques centimètres seulement, permet une grande facilité d’accès à la douche.

  • Revêtement antidérapant

Il convient d’opter pour un revêtement antidérapant pour éviter les chutes. Il peut s’agir d’un revêtement céramique ou en acrylique.

  • Portes d’une largeur suffisante

La douche sécurisée pour séniors dispose de portes (coulissantes ou non) d’une largeur suffisante pour le passage, qui se situe entre 45cm à 70cm environ.

On peut opter pour une porte qui s’ouvre vers l’extérieur pour plus de confort d’utilisation et de sécurité, équipée d’une grande poignée.

  • Barres de maintien

douche-senior-italienneIl convient de veiller à ce que la cabine de douche comporte une ou deux barres de maintien. Vous pouvez choisir la taille de ces barres.

Sachez que les barres d’appui peuvent être fixées aux endroits où le senior en a besoin. La barre d’appui permet à la personne âgée ou à la personne à mobilité réduite de garder l’équilibre lors de ces mouvements et déplacements à l’intérieur de la douche. Les barres d’appui sont fixées à la bonne hauteur pour soulager au maximum les utilisateurs.

Il existe aussi des barres d’appui amovibles qui fonctionnent avec ventouse.

  • Equipement accessible

La barre avec la douchette à main, le mitigeur thermostatique et le porte-flacons sont fixés à une hauteur adaptée. La cabine comprend également une douche de tête.

  • Siège rabattable

Pour un maximum de confort et de sécurité, la douche pour séniors peut contenir un siège rabattable fixé sur l’un des côtés de la cabine.

Au lieu d’un siège rabattable fixe, la personne âgée peut aussi se servir d’un tabouret de douche, une chaise de douche ou un fauteuil.
Le senior choisira en fonction de ses capacités physiques.

  • Parois de verre sécurisés

Certaines cabines de douche sont équipées de parois en verre d’une épaisseur qui permet de garantir une meilleure sécurité.