Douche italienne dans la salle de bains

La douche à l’italienne combine sécurité et confort. Elle est particulièrement adaptée à une utilisation par des personnes âgées. Celles-ci peuvent aussi opter pour une douche même dans une petite salle de bains. Il est également possible de garder la baignoire et installer une douche. Différentes aides financières existent pour l’aménagement d’une douche dans la salle de bains dont le crédit impôt.

L’aménagement de la salle de bains dépend de sa configuration mais aussi des choix exprimés par ceux qui l’utiliseront. La douche italienne fait partie des aménagements possibles. Celle-ci est plus adaptée pour les personnes âgées, plus accessible et plus sécurisée. Il est conseillé d’installer une douche dans la salle de bains et de remplacer l’ancienne baignoire afin d’assurer un maximum de confort et de sécurité à vos proches seniors !

Parcourir

Aménager la salle de bains avec une douche de plain-pied à l’italienne

douche caliteaIl est possible d’aménager la salle de bains avec une douche à l’italienne même s’il s’agit d’une pièce tout en longueur.

L’installation d’une douche plain-pied, c’est-à-dire à ras le sol, vous permettra d’obtenir une salle de bains fonctionnelle, sécurisée et design. Il convient de noter que la création d’une douche à l’italienne à la place de votre ancienne baignoire peut demander une légère surélévation du sol de la pièce. La douche sera ainsi à la même hauteur que le sol.

A noter : certains appartements ne permettent pas l’installation d’une douche plain pied pour des raisons techniques, dans ce cas, vous pouvez envisager d’installer une douche avec receveur qu’il conviendra de sécuriser avec un revêtement antidérapant.


Salle de bains avec douche et baignoire

douche et baignoire

Si votre salle de bains est spacieuse ou même si vous disposez d’un espace pas très volumineux mais qui le permet, vous pouvez décider de garder votre baignoire et d’installer une douche.

Le senior qui dispose de deux salles de bains dans sa maison, peut également décider d’aménager l’une des deux avec une douche adaptée et de garder la baignoire dans la seconde. Sans oublier qu’il existe des modèles qui combinent la baignoire avec une douche.

La personne âgée qui a besoin d’aménager sa salle de bains fera son choix en prenant en compte différents éléments dont la surface de la salle de bains, sa configuration et ses besoins notamment si les déplacements sont difficiles ou nécessitent davantage d’espace.


Comment installer une douche dans une salle de bains de petite surface ?

Est-il possible d’aménager une douche dans une salle de bains pas très spacieuse ?

Bien sûr ! Il est tout à fait envisageable de faire poser une douche avec un receveur extra-plat à quelques centimètres seulement du sol ou une douche à l’italienne. Las parois vitrées et transparentes de la douche permettront de garder visible tout l’espace de la salle de bains. Si vous avez la possibilité, vous pouvez installer une verrière au-dessus de la douche, ce qui donnera l’impression d’avoir plus d’espace.

N’hésitez pas à installer la douche sur la largeur de la pièce.

Vous pouvez opter aussi pour une douche à l’italienne semi-ouverte. Vous pouvez installer une paroi entièrement vitrée ou un muret avec à la mi-hauteur une paroi vitrée. Conseil : misez sur les couleurs claires (carrelage de la douche, meubles, murs…) qui renforcent l’impression d’espace.


Aménager sa salle de bains : avez-vous pensé au crédit d’impôt ?

Pour l’aménagement d’une douche dans votre salle de bains, vous pouvez bénéficier d’un crédit impôt. Le crédit impôt permet une prise en charge partielle des frais exposés pour le remplacement de votre baignoire par une douche ou pour l’installation d’une douche senior adaptée. Son montant est calculé à hauteur de 25% des dépenses réalisées dans la limite d’un plafond. Le montant des frais doit être mentionné dans votre déclaration de revenus.


 

Devis Douche plain-pied

  • Devis transmis par email
  • Gratuit et sans engagement
douche

J'accepte de recevoir la lettre d'information de Dependance Infos

J'accepte de recevoir les offres privilégiées des partenaires de Dependance Infos