La douche italienne se distingue par son côté pratique et design, son accessibilité. Quels sont les différents types de sol pour une douche à l’italienne ? Y a-t-il des types de sols adaptés aux personnes âgées ? Peut-on chauffer le sol d’une douche à l’italienne ? Idées, conseils pratiques et tout ce qu’il faut savoir sur les différents types de sol de la douche à l’italienne dans cet article.

Les types de sol les plus fréquemment utilisés

  • La mosaïque 

Grâce à la mosaïque vous pouvez donner un côté chic et travaillé à votre douche à l’italienne. Vous pouvez vous en servir pour le sol de celle-ci mais aussi pour les murs. La créativité sera au rendez-vous. Vous pouvez jouer avec les couleurs et les teintes pour obtenir différents effets grâce à la mosaïque : profondeur, relief, etc… En revanche, sauf si vous optez pour des carreaux de mosaïque préétablis, la mosaïque prend plus de temps à réaliser.

  • Le carrelage 

douche à l'italienneLe carrelage permet de garder une harmonie avec le reste de la salle de bains et notamment les murs. Là aussi, la créativité peut être mise en œuvre : vous pouvez opter pour un carrelage de couleur ou de structure différentes que celles du carrelage du mur. A vous de choisir !

Pourquoi le carrelage pour le sol de la douche italienne ? Il est résistant.

Il offre une multitude de matériaux possibles : grès cérame, faïence, ciment, porcelaine, …

On peut donner l’impression d’espace an choisissant par exemple, de gros carreaux de carrelage. 

Autres matériaux utilisés pour le sol de la douche italienne

Les différents types de sol pour douche à l’italienne se distinguent par le matériau utilisé. Vous pouvez ainsi réaliser le sol de votre douche à l’italienne avec des galets, de la pierre, du tadelakt, le béton ciré, …

  • Les galets

Pourquoi choisir des galets pour le revêtement de sol ? Les galets donnent un aspect naturel à la douche à l’italienne. Ils sont aussi résistants et vous trouverez différentes couleurs. Attention toutefois à l’entretien des galets.

  • Le béton ciré

Le béton ciré est choisi pour sa résistance. Très solide, imperméable, le béton ciré est disponible en plusieurs coloris et teintes.

Deux points à souligner quant au béton ciré comme matériau pour le sol de votre douche à l’italienne : la pose par un professionnel est recommandée et il demande un entretien spécifique.

  • Le PVC

Parmi les revêtements sols on peut également le PVC qui est utilisé dans les établissements d’accueil spécialisés pour seniors. Les hôpitaux l’utilisent aussi. Ce revêtement permet un entretien facile et impeccable. Différents coloris existent même si ce n’est pas le matériau le plus esthétique.

Des types de sols de douche à l’italienne adaptés pour les séniors ?

Si les personnes âgées peuvent choisir librement le type de sol pour leur douche à l’italienne, il convient de rappeler que le revêtement doit être antidérapant pour éviter ainsi les risques de chute.

Peut-on chauffer le sol d’une douche à l’italienne ?

douche à l'italiennePeut-on installer un plancher chauffant sous une douche à l’italienne ? A priori, il n’y aurait pas de contre-indications techniques pour chauffer le sol d’une douche à l’italienne. Toutefois, l’avis d’un professionnel est indispensable. Il faut aussi s’assurer que les travaux sont exécutés correctement pour éviter des problèmes par la suite.

A savoir :

Autre possibilité pour chauffer une douche à l’italienne : il existe des parois chauffantes qui peuvent être installées avec une douche à l’italienne.