Quels sont les critères pour comparer des devis de douche à l’italienne ?

Savez-vous comment comparer des devis douche à l’italienne ? Dans cet article, nous vous donnons les clés pour bien analyser les devis et les comparer avant de faire votre choix. En plus de vérifier les éléments légaux relatifs à l’entreprise à laquelle vous ferez potentiellement appel, vous devez préciser à l’avance votre projet.

Parcourir

Quels critères établir pour comparer les devis pour la douche à l’italienne ?

Les personnes âgées doivent aménager leur salle de bains pour être en sécurité dans cette pièce du logement. Souvent, il devient nécessaire de remplacer la baignoire pour faciliter l’accès à l’installation et pour limiter les risques de chutes. L’une des options dans ce cas est d’installer une douche à l’italienne à la place de l’ancienne baignoire. Cet aménagement peut faciliter le maintien à domicile des seniors.

Certains préféreront faire les travaux eux-mêmes. D’autres feront appel à une entreprise spécialisée. Dans le second cas, quelles sont les points de vigilance dans les devis auxquels il faut prêter attention ?

Comparer des devis pour douche à l’italienne : quel est exactement votre projet ?

cabine-nicheAvant de demander et de comparer des devis pour l’installation d’une douche à l’italienne, vous devez avoir une idée précise des prestations que vous souhaitez commander chez un prestataire.

Vous ne pourrez valablement comparer des devis que si les prestations demandées aux professionnels sont identiques.

Par ailleurs, le montant des devis de douche à l’italienne ne sera pas le même s’il s’agit de remplacer une baignoire par une douche à l’italienne ou d’installer la douche à l’italienne dans une salle de bain neuve. Dans le deuxième cas, le coût risque d’être plus élevé.

Une fois les prestations nécessaires déterminées, vérifiez que chaque devis respecte toutes les étapes de l’installation d’une douche à l’italienne.

Même si vous n’êtes pas un professionnel du domaine, lisez toutes les prestations détaillées dans le devis et vérifiez si celles-ci correspondent aux étapes décrites dans les autres devis ou pas. En général, pour un remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, vous verrez apparaître sur le devis au minimum : l’enlèvement de la baignoire, pose du receveur de la douche à l’italienne, installation des parois (dont le nombre varie en fonction de votre choix), pose du carrelage et pose de la colonne de douche.

Le choix des matériaux pour votre douche à l’italienne

Pour le remplacement de votre baignoire avec une douche à l’italienne, vous conviendrez avec l’entreprise ou l’artisan auquel vous demandez le devis si vous fournirez le matériel, mais le plus souvent, c’est ce dernier qui s’occupera de vous conseiller sur les matériaux et les possibilités en fonction de votre budget. Si c’est lui qui s’occupera de fournir les matériaux, vérifiez que le dans le devis, la qualité choisie est bien précisée.

Le devis distingue normalement entre le prix du matériel et le prix de la main d’œuvre. Exemple : le prix des parois peut être entre 200€ à 600€ en fonction de la qualité choisie et le coût de la main d’œuvre pour la pose est précisé à part (variable en fonction des entreprises). Idem pour le carrelage, le siphon, le receveur etc.

Pour comparer les devis de douche à l’italienne, vous pouvez comparer alors le coût de la main d’œuvre qui fera la différence dans la plupart des cas car le coût des matériaux à qualité équivalente ne variera pas de façon significative.


Les éléments de base pour comparer les devis de douche à l’italienne

Ces éléments sont autant le délai de réalisation des travaux que des mentions légales obligatoires.

Vérifiez que le numéro SIRET du professionnel (entreprise ou artisan) est bien valide. Vous devez prêtez une attention particulière à l’existence d’une assurance professionnelle. En cas de problème, vous pourrez faire jouer la garantie décennale.

Il convient de rappeler que pour avoir plus de sécurité quant à l’étanchéité et une inclinaison convenable pour votre douche à l’italienne, il vaut mieux parfois recourir aux conseils et aux compétences d’un professionnel.


 

Devis Douche plain-pied

  • Devis transmis par email
  • Gratuit et sans engagement
douche

J'accepte de recevoir la lettre d'information de Dependance Infos

J'accepte de recevoir les offres privilégiées des partenaires de Dependance Infos