Après la publication de votre annonce qui précise que vous souhaitez embaucher une aide à domicile, vous recevrez, en principe, plusieurs candidatures. Se pose alors la question de savoir comment choisir l’aide à domicile que vous allez embaucher ? Pour vous donner toutes les chances de faire un bon recrutement, vous devez d’abord prendre le temps de lire et analyser les CV reçus et ensuite de rencontrer les candidats choisis pour un entretien. Une fois ces étapes effectuées, vous serez en mesure de prendre votre décision.

Faire le tri dans les CV des aides à domicile

Pourquoi est-il utile de demander le CV à un(e) candidat(e) ? Le CV écrit présente un intérêt à bien des égards. D’abord, celui-ci permet d’avoir par écrit toutes les informations nécessaires sur l’expérience et la disponibilité de l’aide à domicile qui a postulé. On pourrait ainsi les consulter à tout moment, retrouver un élément en particulier ou encore comparer les CV reçus. Le CV comportera en principe les principales expériences de l’aide à domicile, ainsi qu’un exposé de ses formations, compétences, ses disponibilités. Le CV écrit peut également nous aider à cerner des qualités ou compétences de l’aide à domicile qui n’y figurent pas expressément mentionnées : sens de l’organisation, des responsabilités, fiabilité, souplesse, … Une fois la période de temps pour recevoir les CV que vous vous êtes fixée, écoulée, vous devrez choisir parmi les CV ceux qui vous intéressent le plus. Ne choisissez pas un trop grand nombre, faites le tri. Vous appellerez ensuite les quelques candidats dont le profil répond au mieux à vos critères pour leur proposer un entretien.

Comment préparer les entretiens d’embauche ?

Il est important de rencontrer les personnes qui vous ont fait parvenir leur CV et qui vous semblent convenir au poste proposé. Une fois le rendez-vous fixé avec chacune d’entre elles, vous pouvez réfléchir et noter les questions que vous leur poserez lors de l’entretien. Cela vous évitera d’oublier des points importants que vous souhaitez aborder avec votre future aide à domicile. Lors de l’entretien lui-même, nous vous conseillons de prendre des notes. Vous pourrez ensuite les relire et vous rappelez les réponses données par chacune des aides à domicile. Le senior peut recevoir les candidats seul mais il peut faire aussi appel à un proche ou ami pour l’assister lors de l’entretien et surtout pour avoir son avis sur l’aide à domicile qu’il compte embaucher. L’entretien vous permet de mieux cerner l’expérience professionnelle de chaque aide à domicile, de lui demander d’éventuelles précisions, de voir simplement si vous pourrez bien vous entendre avec elle. C’est un point très important car, que ce soit pour la préparation des repas, le ménage, les courses, la toilette quotidienne ou les déplacements, une bonne ambiance doit régner entre vous et votre aide à domicile. La confiance mutuelle est également très importante. Le choix que vous allez faire suite aux entretiens se traduira par l’embauche d’une aide à domicile, embauche qui entraîne des conséquences juridiques pour le senior employeur. Si vous passez par un prestataire, c’est celui-ci qui choisira l’aide à domicile pour vous, en fonction de plusieurs critères. Si ce choix ne vous correspond pas, l’entreprise pourra la remplacer.