Une fois que vous avez évalué vos besoins et calculé votre budget, vous pouvez commencer les recherches pour trouver une aide à domicile. Evidemment, si vous passez par un prestataire, celui-ci se chargera de trouver l’aide à domicile pour vous. Cet article est donc destiné à ceux qui souhaitent embaucher directement une employée. Où chercher ? Comment s’y prendre pour que les recherches soient efficaces ? Combien de temps peuvent prendre ces recherches ? Voici nos conseils et petites astuces pour trouver votre aide à domicile. Pour des recherches efficaces d’une aide à domicile reportez-vous à la liste de vos besoins Règle numéro une lorsque vous commencez à chercher votre employée : faites-le en fonction de vos besoins ! Vous avez besoin d’une personne pour faire le ménage une fois par semaine ? D’une aide-soignante qui vous aidera pour votre toilette quotidienne ? D’une employée qui fera la lessive et préparera vos repas ? D’une aide à domicile qui vous aidera pour vos courses et déplacements ? L’état de santé du sénior, son degré d’autonomie, son âge, la complexité des tâches, vous aideront aussi à établir le profil d’aide à domicile recherché (âge, expérience, force physique…). Tous ces éléments vous serviront à préparer votre offre d’emploi et l’annonce que vous pouvez être amenés à publier.

Aide à domicile : où chercher ?

La recherche d’une aide à domicile peut se faire par plusieurs moyens. Le sénior peut d’abord utiliser la méthode du « bouche à oreille ». Il se peut que dans son entourage, il connaisse des personnes qui ont fait ou qui font appel à une aide à domicile qui pourrait correspondre à ses besoins. N’oubliez pas également votre réseau de proximité (coiffeur, commerçants locaux, …) ! Aujourd’hui, Internet présente de nombreuses possibilités pour publier votre offre ou pour consulter des annonces d’aides à domicile. Il suffit de se rendre sur des sites spécialisés proposant ce service (ex. servicesalapersonne.gouv.fr (Agence nationale des services à la personne), ou www.personnes-agees.gouv.fr/themes/clic.htm (Centres locaux d’information et de coordination gérontologiques) mais ce ne sont pas les seuls). Autre solution pour faire ses recherches : faire parvenir une annonce auprès du Centre communal d’action sociale auprès de la Mairie ou le Conseil général. Conseil : si vous avez choisi de déposer une annonce ou de la publier sur Internet, soyez précis : détaillez les missions de l’aide à domicile, les qualités recherchées, la date de prise de poste, le nombre d’heure par semaine ou par mois à effectuer, les horaires, l’expérience souhaitée. Cela vous évitera de perdre du temps inutilement dans vos recherches !

Combien de temps pour les recherches d’une aide à domicile ?

Les recherches d’une aide à domicile peuvent prendre du temps plus ou moins long. La durée des recherches dépend de plusieurs éléments : la méthode de recherche utilisée, vos exigences quant au profil de l’aide à domicile que vous recrutez, le nombre de personnes répondant à ce profil et disponibles dans votre secteur géographique, la rémunération proposée, votre capacité à faire un choix. Il vous appartient aussi de déterminer le temps que vous vous laissez pour recevoir des candidatures avant de vous décider. Une fois ce délai écoulé, il faut passer à l’étape suivante : faire le tri des CV et faire passer des entretiens aux candidats !