L’entraide est une valeur fondamentale au bon fonctionnement de notre société. Pour accompagner les aidants dans leur démarche de soutien aux personnes âgées, un kit internet a récemment été mis en ligne.

Une situation alarmante pour les aidants

aidant-alzheimerOn estime aujourd’hui à 11 millions le nombre de Français s’occupant de seniors en perte d’autonomie. Loin de se limiter à un cadre purement marital, l’entraide touche donc le quotidien d’un pan entier de notre société. Elle doit à ce titre être au cœur des problématiques liées au vieillissement et à l’accompagnement des personnes âgées.
En France, 65 % des aidants ont une activité salariée. Pour permettre de concilier leur vie professionnelle et leur action sociale, la « Journée Nationale des Aidants » a ainsi mis en ligne un kit spécifique visant à apporter des conseils concrets aux personnes concernées. Il offrira une solution bienvenue de soutien aux aidants familiaux, trop souvent isolés et victimes d’épuisement physique et moral.
« Les familles sont en train de s’appauvrir pour aider leurs proches« , explique Claudie Kulak, secrétaire nationale du dispositif MONALISA (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés).

L’accompagnement des aidants

Développer un outil capable de soutenir les aidants familiaux était donc devenu une priorité. C’est désormais chose faite. Pour s’adapter aux besoins diverses des seniors, l’outil fournit ainsi des centaines de conseils et détaille les bonnes pratiques à adopter dans des situations précises : en maison de retraite, en entreprise, à la maison, comment gérer un problème médical, etc…
Claudie Kulak explique : « 80% des aidants assurent les soins, la toilette, la mise en place des bandes de contention. On peut se faire mal et faire mal à son proche. Nous proposons donc des vidéos montrant les bons gestes. »
Plusieurs solutions d’aide financière ou psychologique sont en outre détaillées par le portail internet http://lekitdesaidants.fr/. Elles permettront aux aidants de bénéficier à leur tour d’une main tendue vers eux. Ils en avaient bien besoin.