L’autonomie des seniors, en plus d’être un enjeu de société et de santé publique, est un marché économique florissant. En effet, de nouvelles solutions apparaissent sans cesse, en termes d’objets connectés, de domotique et de robotique. Propice à l’innovation, la robotique produit de plus en plus d’objets en faveur du maintien à domicile des seniors, comme le robot assistant, le robot humanoïde ou le robot de téléprésence.

La robotique : un marché économique à fort potentiel

Même si on est encore nombreux à voir la robotique comme une aliénation de l’humain, il ne faut pas oublier qu’elle peut offrir aux seniors une sensation de présence. Ainsi, les robots de téléprésence sont une solution parmi d’autres pour le maintien au domicile des personnes âgées car garantissant un lien social et affectif.

robotiqueAinsi, la société d’études et de conseil Erdyn estime qu’en 2018, le marché de la robotique d’assistance à la perte d’autonomie représentera 1 à 2,5 milliards d’euros. La Fédération Internationale de la Robotique estime qu’entre 2014 et 2017, 31 millions de robots pourraient trouver preneur dans le monde, dans le but d’un usage personnel.

Les sociétés qui développent ses robots proposent des services de surveillance, de stimulation cognitive ou encore de solutions pour rompre l’isolement des personnes, le tout dans le but d’améliorer le quotidien des personnes dépendantes.

Des robots à la place des professionnels du troisième âge ?

Il est légitime de se poser la question, mais la robotique, aussi porteuse d’innovations soit-elle, n’a pas pour but de remplacer les humains, mais plutôt de les assister.

Toutefois, si les robots sont voués à se démocratiser, le rôle du personnel aidant sera voué à évoluer, délaissant la logique d’assistance au quotidien au profit d’une logique plus sociale. Grâce aux robots, les professionnels de santé auraient plus de temps à consacrer aux personnes les moins autonomes.

Des robots favorisant le maintien à domicile

Lorsqu’une personne âgée dépendante souhaite à tout prix rester à domicile, cela nécessite bien souvent des prestations d’assistance par un service professionnel. Aussi, les robots de service peuvent avoir ce rôle favorisant le maintien à domicile en aidant à la réalisation d’actes élémentaires comme les tâches ménagères, l’alimentation, la mobilité, la communication avec la famille etc.

les robots humanoïdes

Leur design fait penser à celui d’un être humain. Ils peuvent procurer une aide physique mais aussi de la compagnie à un senior dépendant. Programmé, il peut discuter et interagir selon les répliques. Il aide à rompre avec l’isolement et la solitude.

assister les aidants

Les robots peuvent soulager les aidants en prenant en charges certaines tâches secondaires ou répétitives, et ainsi créer des temps de répit.

les limites

La robotique a aussi ses propres limites. En effet, si le maintien au domicile se résume à l’isolement avec pour seul compagnie des robots, le défi n’est pas relevé. Aidants et professionnels ne doivent pas abandonner leur rôle mais l’adapter en utilisant les nouvelles technologies.

Que ce soit par une vision conférence ou l’accomplissement de tâches quotidiennes, les robots sont voués à se développer dans le maintien à domicile. Aussi la robotique personnelle et de services est déjà très développée en Corée du Sud et au Japon. Ayant la population la plus âgée au monde le Japon est le leader sur ce marché.