alzheimerLes personnes âgées voire très âgées peuvent avoir une excellente mémoire. Contrairement à des jeunes de 20,30, 40 ans. Comment expliquer ce phénomène ? Des chercheurs ont trouvé une partie de la réponse.

Des super seniors : comprendre pour mieux soigner

Les personnes âgées de plus de 80 ans devraient théoriquement voir leurs capacités cognitives décliner. Cependant, certaines d’entre elles possèdent une super mémoire épisodique qui dépassent les performances de jeunes individus âgées à peine de 20-30 ans. On les appelle les « super-personnes-âgées ».

Selon une récente étude, à l’âge de 90 ans, leur cerveau est celui d’une personne de 60 ans. Pour comprendre ce phénomène, des scientifiques américains se sont penchés sur la question. Pourquoi ? Le vieillissement de la population va conduire mécaniquement à une augmentation du nombre de patients atteints de démence, d’Alzheimer …. Il est ainsi important d’étudier le cerveau de ces personnes pour mettre en place des mécanismes de prévention.

Des neurones VEN ultra présents dans le cerveau des personnes âgées

Pour leur étude, un comparatif sur un échantillon âgé et plus jeune a été effectué.

Il a été constaté que le cerveau des « super-personnes-âgées » présente trois éléments caractéristiques :

  • un cortex antérieur cingulaire plus épais
  • un enchevêtrement neurofibrillaires peu important (qui sont les marqueurs de l’Alzheimer)
  • la présence de neurones VEN en très grande quantité. Or, ces derniers sont incontournables pour permettre la transmission d’informations à grande vitesse. Ils sont donc impliqués dans les performances de la mémoire de l’individu