maison intergenerationnel parisAux Pays-Bas, un concept original a fait beaucoup de bruit : des jeunes vivent gratuitement dans une maison de retraite aux côtés des pensionnaires. Objectif : créer un lien social intergénérationnel.

Vieillir sans contrainte

La maison de retraite accueille six jeunes étudiants. Au lieu de verser un loyer classique, ils doivent épauler le personnel sur place 30 heures par mois.

Ils sont là pour discuter avec les pensionnaires, pratiquer une activité ludique ou encore effectuer des sorties. Contrairement au personnel soignant, les jeunes sont là pour les aider à continuer à avoir un lien avec l’extérieur.

Cette initiative commence peu à peu à faire des émules dans le pays. D’autant plus que les Pays –Bas possèdent un grand nombre de places non occupées dans les maisons de retraite alors que le reste des pays européens est en sous-capacité.

Comment se passe la relation jeune / retraité ?

Pour impliquer les jeunes et les pensionnaires, un dîner est organisé quotidiennement. Puis, des activités sont organisées en fonction des hobbies de chacun. Petit plus, rien est obligatoire dans la maison de retraite. Les personnes qui souhaitent y participer, y participent. Les autres sont libres de refuser.

Les activités proposées sont variées. Il peut avoir des sessions d’informatique pour apprendre à utiliser Internet, les réseaux sociaux ou l’envoi de message.

Cependant, pour éviter tout débordement, les jeunes ont le droit d’inviter des amis, de rentrer à l’heure souhaitée … Tout cela est accepté tant que les règles de base de vie sont respectées.