aide retour domicileQui a dit que seules les grandes villes de France sont à la pointe des innovations ? Le département du Doubs est en train de tester un concept unique en France : la prise en charge des soins et de l’aide à domicile des personnes âgées par une seule et même personne.

Une seule personne pour gérer le quotidien

La population française vieillit. Pour répondre aux besoins croissants des personnes âgées, celles-ci peuvent recevoir plusieurs visites durant la journée : les soins et l’aide au quotidien.

Or, à partir d’un certain âge, les personnes âgées perdent plus rapidement leurs points de repère. Donc, démultiplier les interlocuteurs n’est pas recommandé. Face à une telle situation, l’Agence Régionale de la Santé de Franche-Comté et les représentants du département du Doubs ont décidé de faire intervenir une seule et même personne auprès de la personne concernée.

Comment ça marche ?

Les intervenants seront formés aux deux postes. Cela leur permettra de devenir polyvalents dans leurs missions. Cette situation devra les conduire à passer plus de temps avec la personne âgée leur permettant ainsi de renforcer leurs relations avec celles-ci.

L’aide à domicile pourra effectuer, en plus de ces tâches quotidiennes, les soins de santé réalisés par une aide-soignante. Et inversement.

Jusqu’à présent, 300 personnes âgées sont concernées par cette innovation durant les deux années à venir.