alcool seniorBoire du vin, c’est bon pour le cœur. Les professionnels de santé recommandent un verre par jour. Au-delà, l’effet bénéfique disparaît et le risque d’addiction devient plus important. Pour les personnes âgées, la consommation d’alcool aurait un effet bénéfique sur la mémoire. Explications.

Un peu d’alcool, c’est bon pour les personnes âgées

Une vaste étude a été réalisée sur un échantillon de 660 personnes âgées de plus de 60 ans. Elles ont été choisies en fonction de leur bon état de santé et l’absence de problèmes de démence.

Les chercheurs ont découvert que boire modérément de l’alcool était bénéfique pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Leur mémoire épisodique, c’est-à-dire la mémoire qui permet de se rappeler de moments précis, s’en trouvait améliorée.

Comment ça marche ?

L’alcool favorise la taille de l’hippocampe. Or, cette partie du cerveau est directement liée à la mémoire épisodique.

Ainsi, l’alcool permet de provoquer la création de cellules nerveuses dans l’hippocampe. Par conséquent, de nouvelles substances relatives aux fonctions cognitives sont sécrétées.

Cependant, il ne s’agit que d’un constat et non pas d’une confirmation. Les personnes âgées continuant à boire, sont peut-être en bonne forme physique ce qui expliquerait leur bonne mémoire épisodique. A contrario, les gens qui ne boivent pas, peuvent souffrir d’autres maladies qui à leur tour, auraient des conséquences sur leur mémoire.