solitude des personnes âgéesDans l’Hexagone, cinq millions de Français se sentent seuls. Parmi les premières victimes, les personnes âgées.

Un million de personnes âgées se sentent seules

En 2010, 16% d’entre elles se sentaient déjà seules. Cette proportion a augmenté de 11 points  en quatre ans pour atteindre 27% en 2014.

Deux causes peuvent expliquer de tels chiffres :

–  La désagrégation du lien social notamment dans les zones urbaines

–  Le nombre de personnes âgées augmente automatiquement en raison de l’évolution démographique du pays

Les experts ont essayé de déterminer s’il existait une corrélation entre les revenus de la personne âgée et l’isolement. Le résultat en démontre l’absence. Celle-ci peut toucher un revenu confortable sans pour autant avoir plus de relations sociales.

Des veufs aux couples : personne n’est épargnée

Quand une personne âgée est seule, on pense tout de suite au veuvage. Ainsi, un tiers des personnes âgées de 75 ans et plus, évoque le décès de leur conjoint pour expliquer leur solitude.

Mais un nouveau phénomène se développe : les couples âgés sont aussi touchés. Pourquoi ? Lorsque les relations au sein du couple sont détériorées ou que l’un des deux est très dépendant.

Résultat, elles ont le sentiment d’être abandonnées.  En 2014, seules 48% d’entre elles avaient une discussion au moins une fois par semaine avec la gardienne ou le boulanger par exemple. Ainsi, un Français sur deux de 75 ans et plus n’ont plus d’interlocuteur qui leur demande si leur journée s’est bien passée.