maison retraiteLes personnes âgées sont de plus en plus nombreuses en France. La journée de solidarité qui s’est traduite par un jour travaillé lors du lundi de Pentecôte, a été une occasion pour les Français de se rappeler des enjeux économiques et sociétales sur la prise en charge des seniors dépendants. Pour la plupart d’entre eux, le choix du placement en maison de retraite s’impose. Nos conseils pour faire le meilleur choix.

Evaluer ses besoins

Avant d’effectuer des recherches sur les différents établissements, il est important pour la personne âgée de faire un point sur son état physique et psychologique. Selon les établissements, les prestations peuvent différer.

Rappelons qu’il existe plusieurs types de lieux d’accueil : avec les maisons de retraite plus classiques, il y a les EHPAD (pour les personnes très dépendantes),  le foyer-logement ou encore les résidences services.

Dans tous les cas, il est important de bien prendre son temps pour éviter d’avoir de mauvaises surprises à l’arrivée.

Renseignez-vous sur les services et les tarifs

Au moment de faire le tour des établissements, posez-vous les bonnes questions.

Pour les EHPAD ou les maisons de retraite : combien y-a-t-il de personnel ? Y-a-t-il des infirmières assurant les gardes de nuit ? Y-a-t-il un médecin qui passe quotidiennement ? Y-a-t-il un système de téléassistance ? …

Pour les résidences services : quelles prestations sont payantes ? Est-elle éloignée du centre-ville ? Quelle sécurité a été mise en place ? …

Puis, tout aussi important, renseignez-vous sur les prix de base et les prix pour les services en supplément. En effet, la facture peut augmenter rapidement.