alzheimerLa vieillesse est considérée comme un fardeau. Même si chaque individu est conscient qu’il prendra un jour la place de ses parents et de ses grands-parents, beaucoup préfèrent l’ignorer ou au contraire, faire face usant ou abusant des nouvelles techniques médicales pour ralentir un processus inéluctable.

Une transfusion de sang, pour quels résultats ?

Les grands laboratoires pharmaceutiques et instituts l’ont bien compris. Ils investissent des moyens financiers, matériaux et humains importants pour découvrir la fontaine de jouvence. Récemment, un pas de géant a été accompli.

Des scientifiques ont transfusé du sang de jeunes rats à des congénères plus âgés. Résultat, le cerveau de ces derniers s’en est trouvé amélioré et leurs performances cognitives ont été impressionnantes.  En revanche, ceux qui ont reçu du sang de rats âgés, n’ont pas vu leur situation changer.

Comment ça marche ?

Lors du test, les rongeurs plus âgés étaient capables de se situer et de se repérer dans un lieu prédéfini. De plus, il a été relevé que les connexions entre les neurones étaient plus importantes et que l’une des zones de l’hippocampe avait une importante quantité de Creb, une protéine incontournable au bon fonctionnement du cerveau. En l’occurrence, la mémoire et l’orientation dans l’espace.

Les scientifiques espèrent que cette découverte permettra de lutter contre le déclin cognitif naturel de l’homme. Il s’agit d’un espoir immense pour les malades atteints d’Alzheimer.