senior voitureLes associations d’automobilistes prônent la conduite pour tous même pour les seniors ! Ainsi, l’Automobile Club de l’Ouest organise régulièrement des sessions de formation pour leur permettre de conduire en toute sécurité.

Des initiatives locales

De nombreuses personnes âgées continuent à conduire. Symbole d’autonomie et d’indépendance, la voiture est un élément incontournable de leur vie quotidienne. Or, pour de nombreux Français, ces automobilistes représentent un véritable danger sur les routes.

A cette occasion, l’Automobile Club de l’Ouest a décidé de prendre les choses en main en organisant des sessions de mise à niveau tout le long de l’année. Pour permettre aux seniors d’y participer, l’association se rend dans les villes de France pour les informer sur l’existence de telles formations. Par exemple, le CCAS de Joué-Lès-Tours a accueilli plus d’une centaine d’habitants lors de la présentation sur « les seniors et la route ».

Des personnes âgées bien conscientes de leurs faiblesses

Ayant bien conscients que leurs réflexes ne sont plus ceux d’autrefois, les seniors n’hésitent plus à suivre des formations pour bénéficier de conseils simples et de se mettre à jour sur le code de la route.

La journée de formation s’articule autour de trois thématiques: révision du code de la route, la conduite dans une voiture auprès d’un moniteur d’auto-école et le test de freinage. Pour compléter la session, les participants passent des tests de vision et auditifs. Par ailleurs, un médecin est présent pour les conseiller et les guider.