maison intergenerationnel parisParis a toujours été un lieu privilégié pour tester en conditions réelles certaines idées. Ainsi, depuis quelques semaines, une Maison des Générations a ouvert ses portes à Paris. Le but ? Créer une résidence où résideraient plusieurs générations.

Les associations à la manœuvre

Pour réaliser ce projet, Coallia (association d’aide et d’accompagnement social pour l’hébergement) et l’ALJT (l’Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs) accompagnés d’Elogie (gestionnaire de logements à Paris), se sont associés.

Situé dans le IVè arrondissement, le lieu est destiné :

– Aux personnes âgées avec 45 habitats
– Aux jeunes travailleurs avec un foyer logement
– Aux personnes à mobilité réduite

Chaque bâtiment a été conçu en fonction des besoins de chaque résident. Toutefois pour créer un lien intergénérationnel et solidaire, des espaces communs ont été créés : cour extérieure, salle de sport, lieu de lecture et salle polyvalente.

Pour compléter le dispositif, des activités communes seront proposées telles que des sorties culturelles ou de l’entraide intergénérationnelle.

Paris soutient l’initiative

Cette initiative a obtenu le soutien de la ville de Paris qui a participé au projet. Depuis six ans, la capitale dispose d’une politique intergénérationnelle très active et a même signé une charte. D’ailleurs, un financement de 80 000 euros a été alloué aux associations.